La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme dans le déroulement infini de sa lame, [...] Charles Baudelaire .................................... Copyright © GeoMar

 

 

 

Archives

Calendrier

Publié par Georges

 

Bonjour à Tous,

 

     Soyons rebelles ! Chaque jour, préservons-nous des flèches du formatage...

 

 

Voir, regarder, entendre, écouter, lire,

observer... analyser... trier le vrai du faux...

Bon courage ! 

 

        Dire tout haut ce que beaucoup ressentent tout bas...

 

        Samedi 18 mai 2024,

 

        Chiffres de la production du gaz carbonique (dioxyde de carbone ou anhydride carbonique) CO2 dans le monde.

       Observations en fonction de la superficie des pays et du nombre d'habitants.

 

 

 Arithmétique élémentaire :

 

                Population     et  Surface  du pays:

Chine      1,3 milliard       9.597.000 Km2

Inde        1,3 milliard       3.290.000 Km2 

USA       330 millions      9.629.000 Km2

Russie   143 millions     17.125.000 Km2

Japon    126 millions        378.000 Km2

France     68 millions        644.000 Km2

 

        Ce que pèse la France dans le cadre des émissions mondiales de CO2, censées être à l’origine du dérèglement climatique : D’après l’Agence internationale de l’énergie,

        Même en admettant que la France divise par deux ses émissions de CO2 grâce à la disparition des voitures et camions à essence ou diesel, l'impact sur le dérèglement climatique mondial serait quasiment négligeable.

         Lire la suite en cliquant sur le lien suivant

        Chiffres de la production du CO2 dans le monde 

Symbole chimique CO2

(Site climatetverite.net )

 

        Olivier de Kersauzon le magnifique, Quel bonheur d'écouter cet homme vrai et rassurant !

Olivier de Kersauson, son regard sans concession sur notre époque Navigateur de tous les records et écrivain, Olivier de Kersauson partage, à 78 ans, sa toujours implacable soif de vivre. -- Interview de janvier 2023. Produit et distribué par Éléphant. © Tous Droits Réservés #interview #navigation

        Le 30 septembre 2023,

        L'automne s'annonce... des pluies torrentielles partout sur la partie nord-est de la France. Comme chaque année, après s'être plaint de la canicule estivale c'est le moment de déplorer l'excédent de pluie. Depuis quelques années, ce rituel est récurrent. Avec le réchauffement climatique qui progresse de façon très sensible partout dans le monde il est temps de réorganiser nos modes de vie et notamment de profiter des excédents d'eau de la saison fraiche pour que l'agriculture puisse l'utiliser au moment des fortes chaleurs de l'été. Les jardiniers l'ont bien compris en remplissant leurs citernes en récupérant l'eau qui s'écoule de la gouttière... Ce rituel existe depuis la nuit des temps dans les îles où les sources sont rares et notamment sur les atolls comme aux Tuamotu où le manque d'eau est crucial. Y a-t-il une autorité responsable en France pour étudier enfin les moyens de récupération de l'eau de pluie à grande échelle pour sauver notre agriculture avant l'été ?  Récemment les "écolos" ont manifesté à Sainte Soline contre les grandes bassines destinées aux agriculteurs... déplorable ! 

        Entre autres, quand cesserons-nous d'épandre les boues résiduelles des stations d'épuration conditionnées en "compost" sur les terres agricoles qui en sont ainsi imperméabilisées ? Trop d'écologie tue l'écologie. 

Georges

Olivier de Kersauson se confie sur son cancer - Vivement Dimanche 11 décembre 2022 de Vivement Dimanche : https://www.france.tv/france-3/vivement-dimanche/ Abonnez-vous : https://bit.ly/3U7Bygv Olivier de Kersauson se confie sur son cancer - Vivement Dimanche 11 décembre 2022 Vivement dimanche sur France 3, que les téléspectateurs retrouvent de 13.30 à 15.00 chaque dimanche, reste fidèle à son concept célèbre et populaire.

        Jeudi 7 septembre 2023,

      Nous avons un bel été chaud... parfois caniculaire pour certaines régions de France, surtout celles se situant au sud du 43ème parallèle Nord... Tous les pays du sud de l'Europe sont touchés par la canicule, la sécheresse et de nombreux incendies dévastateurs.

      Ces effets, à contrario, sont suivis par d'autres excès : orages, grêle, pluies diluviennes, innondations, coulées de boues etc... C'est le dérèglement climatique. Il suffit de suivre l'actualité diffusée par les médias pour s'en faire une idée en parcourant la planète où peu de régions sont épargnées.

      A chaque fois que ces situations climatiques nous interpellent, les commentaires sur la toile ne manquent pas.

      Certaines affirmations sont réalistes, d'autres plus fantaisistes, voire alarmistes ou erronées... Les esprits se libèrent et vagabondent...c'est normal, chacun essaie de se rassurer où de critiquer les prétendants du savoir. C'est de bonne guerre, l'esprit critique est une richesse que nous devons accepter et conserver pour ne pas mourir idiot...

      J'ai regroupé, ci-après, quelques affirmations vues sur internet. Des vérités d'antan qui sont des observations ne traduisant pas obligatoirement une suite logique pour l'avenir ni plus rassurantes pour autant.

Georges

 

      Les canicules existent depuis très, très longtemps..........

 

             Il y a 3 milliards d'années la terre commençait à être habitée par des formes de vies élémentaires, elles ont évolué de façons différentes pour disparaitre complètement puis être remplacées par de nouvelles qui ont à leur tour été anéanties par des extinctions de masse successives.

        Nous en sommes à la sixième (Extinction de masse) dont nous ferions aussi partie. Mince alors, mais rien ne presse alors pas de stress ! ...

        La planète est autonettoyante avec des périodes de chaud et de froid à répétition et il y en aura beaucoup d'autres espérons le.

Ceci étant dit prenez connaissance de celà :

Histoire climatique

Quelle prétention de croire que c'est l'homme qui a changé le climat ! ! !
- Il y a 22000 ans, le niveau de la mer était de 110 mètres plus bas.

- Il y a 8000 ans, il était 40 mètres plus haut qu'aujourd'hui (période brève, avec création de la mer Noire).
- Les volcans sont responsables de 80% des rejets de dioxyde de soufre.


 par mugeaud Lun 25 Juil 2022 - 16:50
      À ma connaissance il n'y avait pas de moteurs à explosion avant 1856 ! donc pas de voitures - d'avions - de porte-conteneurs, pas d'industries ou chauffages utilisant le fuel lourd etc. . . et pourtant il y a eu des canicules pires que celle de 2019 ! ! ! Pourquoi ? ? ?


      Voilà ce que l'on pouvait lire dans un journal anglais, le Hampshire Advertiser from Southampton, le 17 juillet....1852 

      Vous pouvez trouver le fac similé sur internet.


 En 1132 en Alsace les sources se tarissent et les ruisseaux s'assèchent. Le Rhin pouvait être traversé à pied.


 En 1152 la chaleur était si intense que l’on pouvait faire cuire des œufs dans le sable.


 En 1160, à la bataille de Bela (en Hongrie), un grand nombre de soldats moururent en raison de la chaleur excessive.


 En 1276 et 1277, en France, la récolte d’avoine et de seigle fut totalement détruite par la chaleur.


 En 1303 et 1304 la Seine, la Loire, le Rhin et le Danube pouvaient être traversés à pied.


 En 1393 et 1394 un grand nombre d’animaux tombèrent morts et les récoltes anéanties en raison de la chaleur.


 En 1440 la chaleur fut excessive. En 1538, 1539, 1540 et 1541 les rivières européennes étaient littéralement asséchées.


 En 1556 il y eut une sécheresse généralisée dans toute l’Europe.


 En 1615 et 1616 la canicule s'abat sur la France, l’Italie et les Pays-Bas.


 En 1646 il y eut en Europe 56 jours consécutifs de grandes chaleurs.

 

 En 1676 des canicules à nouveau.


 Les mêmes événements se produisirent au XVIIIe siècle.

  
En 1718 il n’y eut aucune pluie entre les mois d’avril et octobre. La canicule aurait fait 700 000 morts !

 Les récoltes furent brûlées, les rivières asséchées et les théâtres fermés à Paris par ordre du Préfet de police en raison des températures excessives.
 Le thermomètre enregistra 45 degrés C à Paris. Dans les jardins de la banlieue arrosée, les arbres fruitiers fleurissent deux fois pendant la saison.


 En 1723 et 1724 les températures étaient extrêmes.


 En 1746 l’été fut particulièrement chaud et sec et les récoltes furent littéralement calcinées.


 Pendant plusieurs mois il n’y eut aucune pluie. En 1748, 1754, 1760, 1767, 1778 et 1788 les chaleurs d’été furent excessives.


 En 1811, l’année de la comète, l’été fut très chaud et le vin très bon y compris à Suresnes.


 En 1818 les théâtres parisiens restèrent fermés pendant un mois en raison des chaleurs excessives, la chaleur avait atteint 35 degrés C.


 En 1830, alors que des combats avaient lieu, le thermomètre affiche des températures de 36 degrés C les 27, 28 et 29 juillet.


 En 1832, lors de l’insurrection du 6 juin, le thermomètre releva une température de 35 degrés.


 En 1835 la Seine était presque à sec. En 1850, au mois de juin, au cours de la seconde épidémie de choléra de l'année, le thermomètre affichait 34 degrés.
 Il s'agit bien d'un extrait de journal de 1852 et non pas de je ne sais quel site complotiste.
 Ceux qui font remarquer qu'à une époque où il n'y avait pas encore le moindre soupçon de début de révolution industrielle (avec son CO², gaz vital, que l'on nous présente pourtant comme un polluant), il y avait déjà eu de très nombreuses vagues de chaleurs extrêmes ainsi que des sécheresses catastrophiques, entraînant des centaines de milliers de morts...

 Je ne comprends plus rien au sujet de la relation CO²/températures qu'on nous assène pourtant comme étant un dogme indiscutable, et vous ?

 C'est vrai que nous vivons une très forte et inhabituelle canicule, mais à l'évidence il n'y a rien de nouveau sous le soleil !

 

La vague de chaleur de 1947 (23 juillet-4 août) fut la plus intense du XXe siècle et fut marquée par des températures supérieures à 40 °C sur une large partie du pays", détaille Méteo France. Celle de juillet 2019, du 21 au 26 juillet 2019, est la dernière vague de chaleur recensée pour un mois de juillet, en France.(14 juil. 2022)

Inferno : au cœur de la canicule : la nouvelle production française de la chaîne National Geographic réalisée par Simon Kessler nous replonge dans la canicule de l'été 2003, la plus dévastatrice connue par l'hexagone.(13 juin 2023)

Les huit années les plus chaudes ont toutes été enregistrées depuis 2015, les années 2016, 2019 et 2020 arrivant en tête du classement. L'année 2016 a été marquée par un épisode El Niño d'une intensité exceptionnelle, qui a contribué à des températures records à l'échelle mondiale.(12 janv. 2023)
 
PS : amusez-vous à taper "sècheresse 1718" sur Google et vous en saurez beaucoup plus...
 A moins que vous ne vouliez rester sur la certitude que la canicule actuelle est un phénomène exceptionnel qui n'a encore jamais eu d'antécédents, car provoqué par l'activité humaine...... En fait, il y a toujours eu, depuis l'antiquité, des alternances de périodes chaudes et de périodes froides sur le globe terrestre ...
 Serions-nous encore victimes d'enfumage ?...

--oOo--

 

Mon commentaire

          A l'évidence de ces cataclysmes, les scientifiques se sont penchés sur l'évolution climatique de la planète, depuis de nombreuses années, avec des observations chiffrées qui ont beaucoup évolué depuis 1860.

         Le réchauffement climatique apparait vers 1900 et son accélération est marquée depuis les années 1980. Ce réchauffement est dû à l'excès de production des gaz à effet de serre lié à nos activités (montée exponentielle des activités de productions industrielles, de transports et commerciales, tous azimuts y compris en atmosphère et dans l'espace.)

        La plupart des commentateurs n'associent que rarement la croissance de la population mondiale.

        Soyons conscients qu'au Moyen-Âge la population humaine était de quelques centaines de millions pour dépasser les 500 millions au cours du XVème siècle. Notre planète dépassera le milliard d'humains au cours du XVIIIème siècle pour atteindre 1,7 milliard en 1918 et dépasser les 8 milliards en janvier 2023 !... Bref, tout va très vite actuellement, la planète n'est pas en danger, c'est la vie sur la Terre qui est menacée par l'amorçage de cette nouvelle période d'extinction de masse qui a commencé il y a plus de 12 000 ans et qui s'accélère bigrement quand on sait que 68% des populations des animaux vertébrés et 80% des insectes ont disparu depuis 1970. (l'holocène)... 

        L'excès de CO2 me parait insignifiant par rapport aux dégâts causés par l'utilisation des pesticides et divers traitements chimiques qui touchent l'environnement.

        La pollution des rivières et des océans par les matières plastiques est irréversible vu la consommation mondiale des produits alimentaires conditionnés pour leur conservation et leur transport.

          Devons-nous nous rappeler de la célèbre phrase d'Albert Einstein ?

"Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre ans devant elle."

Georges

 

    Sur le site meteo-paris.com vous pouvez trouver de généreuses informations précises et scientifiques sur l'évolution du climat avec des chroniques de 1780 à nos jours

https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1911

Chroniques météo Météo Paris

 

 

 

Devons-nous nous rappeler de la célèbre phrase d'Albert Einstein ? "Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre ans devant elle."Wild Czechia 2019 - Vidéo du cinéaste animalier Lukáš Pich Profitez de ma dernière compilation de photos animalières que j'ai filmées en République tchèque en 2019 ! Le cinéma animalier est ma passion depuis l'âge de 13 ans. Chaque année, je me promène dans la nature tchèque à la recherche d'animaux sauvages. Je filme presque tout ce que je peux trouver : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, araignées, insectes.

"L'urgence climatique est un leurre" de François Gervais - Bercoff dans tous ses états André Bercoff recevait le physicien, François Gervais, dans Bercoff dans tous ses états #BercoffSudRadio. Il nous parle de son livre "L'urgence climatique es...

        Dimanche 26 septembre 2021,

 

        Quand la terre se fâche... si elle a vraiment trop chaud, elle utilise de puissants ventilateurs sans se soucier du voisinage...

 

EARTHNULLSCHOOL 2021 09 26 10 h 30 fr

EARTHNULLSCHOOL 2021 09 26 10 h 30 fr

        L'ouragan SAM  qui se dirige vers les Antilles ce matin du 26/09/21 est désormais qualifié en classe 4.

 

Suivre sa trajectoire sur la carte.

 

La Palma volcano /Night drone footage 25-09-2021

        L'éruption du volcan Cumbre Vieja de l'île espagnole La Palma des Canaries s'est intensifiée ce vendredi 24 septembre 2021.

 

 

Délires... dérèglement climatique, pollutions diverses, gaz à effet de serre, avis et supputations dans l'imaginaire...

        Le 14 septembre 2021,

        Partout en Europe et plus particulièrement en France nous constatons de graves inondations avec coulées de boues qui envahissent les villes et villages même en pays plats dès que les précipitations dépassent la "norme". Quand cesserons-nous d'épandre les boues résiduelles des stations d'épuration (recyclées en compost par adjonction de sciure et copeaux de bois etc...) sur les terres agricoles qui en sont ainsi imperméabilisées ? Trop d'écologie tue l'écologie. 

Georges

        Lundi 13 avril 202O
       

        L'après confinement le 11 mai 2020...

 

         Après les conseils de l'exécutif pour lutter contre la pandémie covid-19, les polémiques sur l'efficacité du port du masque, les supputations sur la différenciation de vulnérabilité des individus par rapport à l'âge... la désinformation organisée de tous bords... Il y a de quoi douter et paniquer devant tant d'hésitations aux plus hauts niveaux et des scientifiques et des politiques...

        La relance de l'économie, pour le banquier, passe par la réouverture des écoles... (garderies) afin que les parents puissent redémarrer les entreprises... (Time is money)
     

         Quel pourcentage de pertes humaines a-t-il escompté dans cette nouvelle décision qui devrait prendre effet le 11 mai ?
     

 Nos petits enfants vont-ils devenir des serial killers ?...

         Papis et Mamies auront intérêt à prendre le maquis !!!

        Quant aux parents, ils devront redoubler de prudence, masques, gants et pas de bisou... au retour de l'école. Vêtements au panier et douche immédiate pour les petites têtes blondes... et, contrairement à aujourd'hui, appliquer les gestes barrières en famille ! Insupportable !!!

        La logique serait de donner priorité à la santé avant de penser à l'économie. Beaucoup d'entre-nous avaient pensé qu'il y aurait un après covid... Apparemment la leçon n'a pas été retenue ! 

   Georges

Vivement le vaccin !!!

 

Le poids des mots des autorités politiques... ci-dessous !

DE PLUS EN PLUS CONVAINCANT !!! Olivier Véran: "C'est le confinement qui provoque la circulation du virus" Bruce Toussaint et Aurélie Casse reçoivent Olivier Véran, ministre de la Santé, pour une soirée spéciale consacrée à l'épidémie. Jusqu'où ira-t-elle ? Quelles conséquences aura-t-elle sur notre vie quotidienne ? Une interview exclusive suivie de la diffusion de notre grand reportage "Virus, l'État d'urgence" et d'un débat avec de nombreux invités et nos reporters dans les zones touchées.

 France et COVID-19

 

        C’était il y a moins de 2 ans, mais qui était donc au pouvoir ? Devinez !!!  Gouverner c’est prévoir, les masques n’ont plus été stockés en nombre suffisant (1 milliard ½ auparavant) par l’état, c’était trop cher ???

 

        Comme disait sa majesté, "cela coûte un pognon de dingue" !!!  L’usine a été fermée en septembre 2018, et Buzyn avant d’être candidate aux municipales de Paris était ministre de la santé !

 

C’est dingue !!!  

 

 

        Il y a moins de deux ans, il existait en France une usine capable de fabriquer 200 millions de masques par an, soit près de 20 millions par mois, grâce à des machines pouvant produire chacune 4.000 masques à l’heure. Pourquoi cette usine, située à Plaintel, dans les Côtes-d’Armor, a-t-elle fermé fin 2018 ?

 

        Que s’est-il passé exactement ? L’histoire de cette entreprise bretonne nous est racontée par Ouest-France. Vieille de près de cinquante ans, l’entreprise de fabrication de masques Sperian a été achetée en 2010 par la multinationale Honeywell. La santé de l’entreprise était alors florissante : entre 2006 et 2009, dans le sillage du Sras puis du virus H1N1, le gouvernement français avait commandé pour 80 millions d’euros de masques respiratoires au fabricant breton, dont les fameux FFP2. Celui-ci avait alors investi dans deux nouvelles lignes et recruté jusqu’à 280 salariés à Plaintel, pour atteindre une capacité de production de 250 millions de masques par an.

        En 2010, les salariés ont vu d’un mauvais œil le rachat de leur usine par le géant Etasunien, et s’en sont même inquiétés auprès de la Commission européenne. Dès 2011, l’activité de l’usine a ralenti car l’État français n’a pas renouvelé ses commandes de masques. Au même moment, un gros client a interrompu son contrat et un premier plan social était lancé. Sept ans et quatre plans de réduction d’effectifs plus tard, Honeywell a fermé le site de Plaintel, en septembre 2018, délocalisé la production de masques de protection en Tunisie, et licencié 38 salariés. Cerise sur le gâteau, en novembre 2018, la plupart des machines ont été envoyées chez le ferrailleur.

 

        Vive la mondialisation ! Bravo à nos politiciens qui ont économisé sur tous les chapitres Santé et poussé nos usines vers les pays où la main d'oeuvre coûte peu ...

 

 

 

 

 

  Le réchauffement climatique de notre planète...

 

 

La paranoïa du diesel ne concerne que les automobilistes !!!

 


Les Poids lourds, Autocars, Navires, Avions sont exclus !

            Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’automobiles de la planète...

 

 

1 Chronos 

(Pour garder un pied sur terre...)

 

2 Eruptions volcaniques

(En croissance significative ces dernières années)

 

3 Trafic maritime mondial instantané

(L'incroyable circulation des navires sur les océans...)

 

 

 4 Trafic aérien mondial instantané

(L'incroyable circulation des avions autour du Monde)

 

 5 Ma petite automobile !... 

 

 

                   C'est vrai que ça chauffe dur sur la planète !!!  Bonjour les gaz à effet de serre !

 

États-Unis : cette ville brûle depuis plus de 55 ans Dans cette ville de Pennsylvanie, un incendie s'est déclaré il y a plusieurs dizaine d'années. Depuis, diverses tentatives ont été menées pour étouffer ce feu, sans succès.

            Centralia cette ville de Pennsylvanie (U.S.A) où brûle une mine de charbon depuis plusieures décennies !!!... et encore au moins pour 2 siècles...

 

 

        Chaque année, des millions de tonnes de charbon sont brûlées dans des incendies souterrains incontrôlés sur notre planète !!!

Voir : Planète Gaïa

 

 

La Porte de l'Enfer au Turkménistan

La Porte de l'Enfer au Turkménistan

          Au Turkménistan : La Porte de l'Enfer, foyer de gaz naturel qui brûle en permanence depuis 1971 !!! ... (Allumé accidentellement par des scientifiques soviétiques)

 

"les portes de l'Enfer", est un trou de 70m de diamètre et de 20m de profondeur situé dans le désert de Karakoum, au Turkménistan. Extrait du documentaire "Au bord de la mer Caspienne" diffusé sur France 5.

Prix des carburants en Europe

 

On est presque champions du monde !...

 

Prix des carburants dans le monde

 

Délires... dérèglement climatique, pollutions diverses, gaz à effet de serre, avis et supputations dans l'imaginaire...

   En regardant le tableau ci-dessus on se demande comment la France sauvera le Monde de l'effet de serre en surtaxant les carburants !... Il est vrai qu'en France on n'a pas de pétrole mais on a des idées...

 

 Chiffres de la production du CO2 dans le monde 

Combien l'automobile rapporte-t-elle à l'Etat français ?... Quelques chiffres édifiants à l'égard du pouvoir d'achat de nos concitoyens...

 
"Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n'est pas pour prendre de ses nouvelles."
 
      Albert Camus
 
 

 

Le scandale des éoliennes ?...

        Les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’automobiles de la planète...  L'automobiliste modeste et contribuable au volant de sa petite auto... doit porter toute la misère du monde sur son dos... lire ci-dessous...

Le recyclage des batteries des futures voitures électriques promises... ?...

Le retour des cargos à voile - FUTURE - ARTE www.futuremag.fr Les cargos, ces bolides des mers gigantesques, sillonnent les océans du monde entier pour le transport de marchandise... et polluent aussi énormément : 100 000 litres de fioul par jour sont nécessaires pour un porte-contener.

   La taxe carbone... une opportunité facile des voraces créateurs d'impôts?... Il est vrai que la politique est devenue un métier ! il faut que ça rapporte gros !...

LE VRAI PROBLEME

 

   L'horrible pollution de toutes les mers du monde par les matières plastiques...

 

Touchez pas a la mer

 

 Les années 80 … Après avoir cassé la moto godille... Antoine à Moorea...

 

   Au lieu de faire un peu de pédagogie pour sensibiliser les citoyens et les amener vers une attitude plus responsable devant la pollution de la planète ; en France, on ne parle que de la«Taxe Carbone » !...

 

   Ce ne sont plus les scientifiques qui s'adressent aux citoyens. Il n'y a pas d'appel à la raison, c'est le politique qui parle... Et quel langage ! La plupart de nos élus ne savent s'exprimer devant un problème, quel qu'il soit, qu'en augmentant impôts et diverses charges qui écrasent les plus modestes d'entre-nous...

 

  Taxes sur les carburants pour sauver la planète ! Augmentations CSG , gaz, électricité etc... La France aurait la prétention de sauver la planète en écrasant son peuple !... en lui ôtant la plus grande part de son pouvoir d'achat !!! Le sacrifice de la Nation pour une noble cause ?... La petite France, à peine visible dans les méandres frontaliers des continents sur la grande carte du Monde aurait un tel pouvoir ?...

 

  Dans les années 80 (1980), conscients du péril, on demandait aux citoyens de ne pas jeter leurs déchets d'emballages de plastique (et autres) dans la nature (On n'en demandait pas tant aux industries polluantes)... Depuis ces années, la surconsommation a dépassé la raison et créé l'annihilation des consciences...

 

  A Moorea, en Polynésie française, le chanteur Antoine avait "cassé la motogodille" et n'avait plus qu'à pagayer !...

  Il chantait : "Touchez pas à la Mer !" car il découvrait, au cours de ses voyages à la voile autour du monde, que les océans et les beaux rivages servaient de poubelles à l'humanité totalement incapable de prendre conscience que les océans étaient la principale réserve alimentaire de la planète et qu'ils régulaient l'ensemble de ses écosystèmes et son équilibre climatique...

 

   AUJOURD'HUI les dégâts sont faits !

 

   Heureusement : Les marins se mobilisent encore... Seulement 20% de la population humaine vit au bord des océans et en a un peu conscience... Les autres ?...

Pourra-t-on limiter les dégâts et éviter le pire ?

 

 Bons vents !

 Georges

 

 

 1987 ANTOINE "Touchez pas à la mer"

Notre terre est une planète vivante par l'interaction de l'ensemble des écosystèmes qui la composent. La mer est son sang que nous continuons de polluer chaque jour par les déchets des emballages de plastiques que nous y  déversons... (sans oublier les autres matières invisibles à l'oeil nu tels ces déversements de déchets chimico-industriels dans les cours d'eau etc...) Il me semble que cet aspect est un peu oublié... La taxe carbone que l'on impose aux plus modestes d'entre-nous me parait inutile par rapport à l'absence internationale de considération de la lutte contre la pollution des océans qui est la pire de toutes...

                    La plus grave évolution vers une situation apocalyptique de nos mers et océans est à venir. Non pas à cause de l'insouciance des populations mais plutôt suite aux décisions gouvernementales irresponsables des dernières décennies ... 

316 - KRAKEN Trois-mâts goélette ex Pedro Doncker en relâche à Douarnenez, 2019/01/23 photos GeoMar - Un Kraken pour dévorer les déchets plastiques qui envahissent les océans

Cliquer sur le lien ci-dessous.

La mort programmée du milieu marin...

Délires... dérèglement climatique, pollutions diverses, gaz à effet de serre, avis et supputations dans l'imaginaire...

Midway, une île en plastique Nick Paton Walsh de CNN se rend dans l'atoll de Midway, dans l'océan Pacifique, pour découvrir comment le plastique que nous jetons tous les jours entre dans la chaîne alimentaire et, éventuellement, dans notre corps.

Délires... dérèglement climatique, pollutions diverses, gaz à effet de serre, avis et supputations dans l'imaginaire...

victorhugo
 

Victor Hugo a écrit ce pamphlet politique en 1852.
Plage du Ris Douarnenez 07/05/2017

Plage du Ris Douarnenez 07/05/2017

Le déroulement de l'accident de Fukushima Daiichi
Ce film détaille le déroulement de l'accident de la centrale de Fukushima Daiichi en mars 2011. Il explique le fonctionnement des réacteurs à eau bouillante exploités au Japon, détaille le scénario de l'accident et présente les interventions d'urgence menées durant la crise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Notre planète est en souffrance, la pollution des océans par les déchets plastiques est particulièrement visible. Partout où que vous alliez, c'est la désolation... La pollution atmosphérique incommode les populations des grandes villes et des régions à fort développement industriel... Les cours d'eau du monde entier charrient vers les océans les pollutions chimio-industrielles et les déchets d'emballages résultant de la commercialisation des produits, alimentaires et autres... Les gaz à effet de serre sont naturels, ils empêchent la chaleur d'être absorbé par la stratosphère puis l'espace... Mais l'activité humaine crée un excédent de ces gaz qui augmentent la température de la terre au point de rompre son équilibre climatique. Quand la terre a trop chaud elle a des ressources;;; Elle met en action ses grands ventilateurs que nous appelons cyclones, ouragans, typhons, tornades, tempêtes etc... Très efficaces mais douloureux pour la biologie...Depuis quelques années ses colères sont de plus en plus significatives... Rien ne va plus... Il faut qu'elle reprenne ses droits, elle nous le fait savoir, nous devons lui obéir, elle dispose d'une infinité de moyens de nous en persuader ! A force de ne pas en tenir compte un jour elle pourra nous infliger la sanction d'un type covid surpuissant qui lui redonnera l'ouverture sur une nouvelle ère : postquaternaire...
Répondre
P
Vous avez remarqué que les vidéos édifiantes sont retirées assez rapidement ?...