251 - Voilier Cutty Sark, Clipper anglais de 1869, trois-mâts-carré, caractéristiques, routes du thé et du coton, Angleterre, Chine, Mauritius, Australie. Greenwich
Article 251
Trois-mâts-carré anglais
Clipper Cutty Sark photo du capitaine Woodget
Construit à Dumbarton dans l'estuaire du Clyde en Ecosse. Mis à flot le 23 novembre 1869, le Cutty Sark a été affrété au commerce du thé entre l'Angleterre et la Chine de 1870 à 1877. Durant cette période il fit plusieurs escales à Port-Louis à l'île Maurice sur la route des Indes. Il fut le premier clipper à thé qui fit escale à l'île Maurice.
"L'étoile et la clé de l'océan indien"
(Devise de
La jeune sorcière Nannie tenant une queue de cheval de sa main gauche.
Cutty Sark
(Courte chemise en anglais)
Caractéristiques
Clipper trois-mâts carré.
Fin de construction et mise à flot : 1869
Coque en bois bordée sur couples
avec ossature en acier.
Trois ponts en teck.
Architecte Hercules Linton
Chantier : Scott & Linton
Dumbarton sur la Clyde en Ecosse.
Armateur Jhonn Willis
Longueur hors-tout : 85,4 m.
Longueur de coque : 64,77 m.
Largeur au maître-bau : 11 m.
Tirant d'eau : 4,40 m.
Tirant-d'air : 51 m.
Grand mât 45,51 m. au dessus du pont.
Gréement Denny et Bros.
Surface des 34 voiles : 2972 m²
Déplacement : 921 tonnes
Port d'attache : Londres
Pavillon Anglais
Affrété au commerce du thé entre l'Angleterre et la Chine de 1870 à 1877.
De 1877 à 1883 il effectuera des transports de marchandises entre l'Angleterre et l'Asie.
De 1883 à 1895, le Cutty Sark sera affrété pour le commerce de la laine entre l'Australie et l'Angleterre. Durant cette période il détiendra le record de rapidité de traversée à la voile Australie-Manche en 67 jours avec des pointes de vitesse à 17,5 noeuds (32.4 km. par heure) il fut le clipper le plus rapide, jamais égalé sur ce parcours à cette époque.
En 1895, il est racheté par la Société Ferreira & Co. (Portugal) Il est alors rebaptisé Le Ferreira.
Après de longues années d'activité et de multiples changements de propriétaires et armateurs, subissant le déclin dû à la compétition de la motorisation à vapeur (ouverture du canal de Suez), après des périodes infructueuses, il est démâté au Cap de Bonne-Espérance en 1916 puis converti en barge de stockage. Il est plus ou moins à l’abandon dans un port.
Plus tard, remorqué vers l'Angleterre en 1922, à nouveau restauré, il reprend son nom et devient un navire de servitude à Falmouth sous l'égide du capitaine Wilfred Dowman. (Cornwall)
En 1938, il deviendra navire école de la marine marchande anglaise. Par la suite il sera rénové en décembre 1954 par le capitaine Frank Valéran, gréeur Mauricien, et deviendra un bateau musée installé dans un bassin dans le port de Greenwich près de Londres.
(Les historiques trouvés sur le net sont variables en nuances et détails... grand flou entre 1922 et 1954...)
Les routes maritimes saisonnières des voiliers des diverses compagnies qui commerçaient avec l'Asie... Il fallait conjuguer à tous les temps : les alizés, la mousson et les périodes des cyclones et ouragans de part et d'autre de l'équateur...
1930's clipper, not "Cutty Sark", possibly "Peking", or "Grace Harwar" Original early 20th century footage of a clipper sailing from Sydney to London , one of the last of the great clippers
Dans la vidéo ci-dessus.
Un clipper dans la furie des mers du sud navigant de Sydney à Londres en passant par le Cap-Horn en 1930.
Il ne peut s'agir du Cutty Sark qui, après avoir été démâté en Afrique du Sud en 1916, malgré son retour et sa restauration en navire de servitude à Falmouth puis transformé en navire-école de la marine marchande à Londres en 1938, n’a vraisemblablement plus repassé le Cap-Horn.
Dans de telles situations de gros temps, les ambiances et sensations sur ces vaisseaux où les marins luttaient jusqu'à l'épuisement devaient sans doute être comparables...
Maquette du clipper 3 mâts carré Cutty Sark photographiée à la fabrique Le Port, Z.I. Mangalkhan à Floréal, île Maurice.
Les belles maquettes de voiliers fabriquées à l'île Maurice.
Maquette du Cutty Sark au Musée de la route du Thé de Bois Chéri à Mauritius... Cliquer sur les photos pour les agrandir...
Au musée du thé se trouvant à la Fabrique de thé de Bois Chéri, à l'île Maurice, on trouve d'intéressantes informations sur la route du thé dans la seconde partie du XIXème siècle et des témoignages de passages du Cutty Sark à Port-Louis...
Le type de caisse (malle à thé) qui permettait le conditionnement du thé à bord des clippers en fin du XIXème siècle. Au musée de Bois Chéri on peut en voir quelques-unes qui ont été conservées ainsi que des maquettes en coupe pour expliquer le mode de stockage à bord.
Musée de la route du Thé de Bois Chéri à Mauritius stockage des caisses de thé (malles à thé) à bord des clippers...
Drunken Sailer - Irish Rovers
Le Cutty Sark dans son bassin au port de Greenwich (2005/01/24)
Photos © CaroMar : Le Cutty Sark dans son bassin de Greenwich le 17/02/2023.
Le Clipper Stad Amsterdam réplique d'un clipper hollandais, mis à flot en 2000 est comparable au Cutty Sark de 1869.
Depuis décembre 1954, le Cutty Sark est une attraction connue des amateurs de navires anciens du monde entier. Il est installé dans un bassin au sein d'un musée de la marine à Greenwich sur la Tamise près de Londres. C'est le seul clipper pouvant témoigner de cette époque fantastique de la marine marchande du XIXème siècle.
Un violent incendie s'est déclaré au cours de sa restauration alors qu'il était en chantier fin mai 2007. Malgré l'intervention rapide des pompiers les dégâts furent très importants et une majeure partie de sa structure a dû être refaite à grand coût. Les travaux de réhabilitation du navire se sont terminés fin 2012.
Bonnes découvertes !
Le Cutty Sark dans son bassin à flot à Greenwich, cliquer sur lien ci-dessous pour changer l'échelle et accéder aux vues par satellite de Google earth... Click on the link below... With max zoom, move the little yellow man on the blue dots to access the 360 ° views ...
The Cutty Sark - The great tea clipper ship Dry docked in Greenwich England UK, the Cutty Sark is 19th century clipper shipped that once transported tea, wool, coal and other items from all over the globe. If you have any interest in naval or sailing relics this ship is a must-see attraction when visiting London.
Cutty Sark 1869
( carène doublée de cuivre)
She's back from the dead: The Cutty Sark reopens to the public after £50 million renovation
The Queen and Prince Philip will officially re-open the Cutty Sark, with the general public getting their first view on April 26. Individual tickets to keen history-buffs have already been on sale ...
Voir le Cutty Sark rénové, un reportage intéressant du Dailymail...
Cliquer sur le lien...
Parcourir la Route du Thé, c’est faire un voyage dans le temps et dans l’espace. Pour satisfaire ce double dépaysement, la Route du Thé vous propose deux manières de voyager :