326 – La route des épices et la route du thé, revisitées par Francis Joyon : Des parcours inédits pour de nouveaux défis.
Article 326
(A suivre jusqu'au 19 février 2020 carte)
Mercredi 18 décembre 2019,
En cette fin d'année, Francis Joyon, sur son maxi trimaran IDEC, nous fait découvrir un parcours original tout à fait en dehors de ceux des compétitions classiques du grand large et tours du monde auxquels nous étions habitués...
Francis Joyon a exprimé son intention de tenter de battre le record de la traversée à la voile Hong-Kong–Londres (Route du Thé) en janvier 2020.
Ce record est détenu par le navigateur italien Giovanni Soldini depuis février 2018 en 36 jours 2 heures 37 minutes...
IDEC SPORT le trimaran de Francis Joyon Longueur 31,50 m. largeur 22,50 m. déplacement 18 tonnes hauteur du mât 33,50 m. tirant d'eau 5,70 m.
Acte 1 IDEC ASIAN TOUR
(Port-Louis Bretagne à Port-Louis île Maurice)
Parti de Port-Louis (Morbihan France) le 19 octobre 2019, Francis Joyon, seul à bord de son trimaran de 31 m. 50 a repris la route pratiquée autrefois par les navires marchands des Compagnies des Indes orientales qui partaient de France et d'Europe du Nord pour l'Asie et la Chine.
L'île Maurice était pour certains une escale de ravitaillement.
Il est arrivé le 8 novembre à l'île Maurice en établissant un record inédit :
"La MAURICIENNE"
en 19 jours 18 heures 14 minutes et 45 secondes.
Un gain de 6 jours et 10 heures en 10 ans !
(Sur son ancien record de 2009)
Il a été rejoint par son équipage pour passer à l'Acte 2 IDEC ASIAN TOUR : La traversée de l'île Maurice à Ho Chi Minh au Vietnam.
Suivre son parcours sur la carte
ASIAN TOUR 2019-2020
Ce type d'aventure moderne à la voile avec les nouvelles technologies est surtout une aventure humaine incroyable pour un seul homme à bord d'un tel trimaran !... Tellement rapide !
Evidemment la comparaison avec les voiliers marchands d'autrefois ne trouve de sens que dans le choix des options de routes, qui sont restées les mêmes, quasiment imposées par les saisons et vents dominants.
Les routes maritimes saisonnières des grands voiliers des diverses compagnies qui commerçaient avec l'Asie du XVII au XIXème siècle étaient pleines d'aléas et d'embûches météorologiques...
Il fallait conjuguer à tous les temps : les alizés, les périodes d'ouragans, de cyclones, de mousson, de part et d'autre de l'Equateur en Atlantique puis dans l'Océan indien, le détroit de la Sonde, la mer de Java et la mer de Chine...
De nos jours, ces options se font toujours sur les mêmes critères, mises à part les variations climatiques exceptionnelles constatées ces dernières années.
Nous avons cependant une richesse d'informations météorologiques mondiales, avec prévisions et évolution générales sur environ 5 jours, transmises par satellites et qui permettent aujourd'hui aux navigateurs d'anticiper leurs options de route... (ex : earth.nullschool)
Au XVIIème siècle, les navires au long cours français et anglais mettaient un an et demi pour faire un aller-retour vers la Chine !
Le Götheborg, ci-dessus, est la réplique (2004) d'un navire marchand de la Compagnie suédoise des Indes orientales du milieu du XVIIIème... En 2005, le 2 octobre il quitte le port de Göteborg en Suède, destination la Chine. Il arrive à Canton le 18 juillet 2006...
Drunken Sailer - Irish Rovers
Le cours du thé, la concurrence entre les compagnies maritimes, accélérèrent le développement de nouvelles technologies qui firent apparaître les clippers au milieu du XIXème. (Ex : CUTTY SARK en 1869) Ces voiliers, plus légers portaient une importante surface de voilure et pouvaient atteindre Hong Kong en moins de 100 jours depuis l'Europe.
L'homme de tous les records : portrait de Francis Joyon (2013) Christophe Duchiron a réalisé un très beau portrait de Francis Joyon, d'une durée de 13 minutes : " L'homme de tous les records ". A une dizaine de jours du départ de la Route du Rhum 2018, ce documentaire est l'occasion de mieux connaître Francis Joyon, un navigateur hors-norme, détenteur des deux plus grands records en solitaire (le tour du monde et l'Atlantique nord). Depuis, il n'aura cessé de forcer notre admiration par tant de nouveaux records...
Acte 2 IDEC ASIAN TOUR
(Port-Louis île Maurice à Ho Chi Minh Vietnam)
Francis Joyon et son équipage sont arrivés à Ho Chi Minh au Vietnam ce mercredi 4 décembre à 3 h 27 mn 54 secondes (TU) après 12 jours, 20 heures, 37 minutes et 56 secondes de navigation entre l’île Maurice et le Vietnam. Un nouveau défi pour ceux qui oseront s'y frotter...
Dans ces parages, très fréquentés, où naviguent porte-conteneurs, cargos, caboteurs, pêcheurs, sampans, jonques, toutes sortes d'embarcations y compris celles de pirates... La navigation est compliquée avec aussi des vents dominants de face.
D'où certainement le choix de Francis Joyon de terminer ces étapes en équipage.
geovoile.com
ASIAN TOUR 2019-2020
Interview de Francis Joyon lors de la conférence de presse organisée à Ho Chi Minh Lors d'une conférence de presse organisée par le groupe Archétype à Ho Chi Minh, Francis Joyon revient sur le record qu'il vient d'établir avec son équipage entre Port-Louis (île Maurice) et Ho Chi Minh Ville (Vietnam).
Acte 3 IDEC ASIAN TOUR
(Ho Chi Minh à Shenzhen Chine)
Trimaran IDEC Françis Joyon
Toujours sur la route des compagnies des Indes Orientales d'antan, Francis Joyon a établi un nouveau défi à battre en faisant la traversée de Ho Chi Minh (Vietnam) à Shenzenh (Chine) ce 17 décembre en 2 jours 20 heures 28 minutes et 50 secondes.
(Un temps de référence en équipage pour ceux qui voudraient s'y frotter...)
Francis Joyon est accompagné de son fils Corentin, d'Antoine Blouet, Christophe Houdet et Bertrand Delesne. (Infos de Idec Sport Voile site officiel)
Suivre son parcours sur la carte.
geovoile.com
ASIAN TOUR 2019-2020
Message de Francis Joyon à Shenzhen (Chine) Le maxi-trimaran IDEC SPORT mené par Francis Joyon et son équipage, a coupé cette nuit17 décembre à 23h24 TU (0h24 française) la ligne d'arrivée du nouveau record entre Ho Chi Minh Ville (Vietnam) et Shenzhen (Chine). Il a parcouru les 844 milles du parcours théorique en 2 jours, 20 heures, 28 minutes et 51 secondes, à la vitesse moyenne de 12,3 noeuds.
En cumulant les durées des parcours des trois actes de l'IDEC ASIAN TOUR le trimaran de Francis Joyon a mis 36 jours pour aller de Lorient à Hong Kong.
C'est le temps du record de Hong Kong-Londres détenu par l'Italien Giovanni Soldini.
Vers la mi-janvier 2020 Francis Joyon et son équipage tenteront de battre ce record. Ils semblent bien armés pour l'affronter.
Une belle et captivante aventure à suivre très bientôt.
Félicitations et bonne chance à Francis Joyon et ses équipiers !
Bonne balade !
Georges
Acte 4 IDEC ASIAN TOUR
La route du Thé (par Pierre Giboire)
(Hong Kong-Londres)
Trimaran IDEC Françis Joyon
Anciens détenteurs du titre:
Philippe Monnet en 67 jours en 1990 en trimaran (1er du titre)
Lionel le Monchois en 42 jours en 2008 en cata de 100 pieds Gitana 13
Giovanni Soldini en 36 jours 2 heures 37 minutes en 2018 trimaran Maserati.
A suivre...
Demain, samedi 18 janvier 2020 à 10 h UT+1...
Acte 4 de l'IDEC ASIAN TOUR
Trimaran IDEC
La route du thé
Françis Joyon et son équipage prennent le départ de Hong Kong à destination de Londres pour tenter de battre le record de traversée à la voile détenu par l'Italien :
Giovanni Soldini
en 2018
La route du thé en 36 jours 2 heures 37 minutes.
Route du Thé - Jour 1 : IDEC SPORT déboule déjà à plus de 30 noeuds en mer de Chine Jour 1 : IDEC SPORT déboulait déjà ce dimanche à plus de 30 noeuds en mer de Chine, cap sur le détroit de la Sonde.
ASIAN TOUR 2019-2020
Nous souhaitons les meilleurs vents et bonne chance à IDEC
et ses marins.
Une belle et captivante aventure à suivre !
Mercredi 19 février 2020, 08 h 37 (FR)
Trimaran IDEC SPORT Prise de vue du Trimaran IDEC SPORT quelques semaines avant le départ pour la Route du Rhum 2014.
MAXI-TRIMARAN IDEC SPORT / FRANCIS JOYON ROUTE DU RHUM DESTINATION GUADELOUPE