356 - Naufrage de la Goélette De Gallant le 21/05/2024 au sud des Bahamas- Cargo transport à la voile BLUE SCHOONER COMPAGNY. Port-Rhu DOUARNENEZ.
Article 356
Mercredi 22 mai 2024,
La goélette après avoir hiverné quelques temps dans le bassin à flot avait quitté Douarnenez le 24 février 2024 pour une transat à destination de la Colombie pour charger café et cacao.
Nombreux d'entre-nous, riverains et plaisanciers, avions suivi les activités de préparation du voilier en vue de son départ. Certains visages du bord nous étaient devenus familiers, d'où notre grande inquiétude et compassion à leur égard.
Les informations transmises par le CROSS de Miami, en lien avec le CROSS Gris-Nez, font état d'une soudaine saute de vent violent qui aurait fait chavirer le voilier-cargo dans le sud de l'archipel des Bahamas.
Six des huit marins du bord ont été hélitreuillés, les recherches s'activent pour retrouver les deux manquants. La zone sud des Bahamas jouissait d'une météo clémente avec des vents faibles sans précipitation avec une température de 26°C. Cette goélette avait déjà affronté des mers fortes et coups de vents avec un équipage bien amariné, cette fortune de mer nous laisse perplexes...
La goélette a coulé à 8 milles dans le nord de l'île Inagua.
Le voilier cargo De Gallant avait quitté le port de Santa-Marta en Colombie le 11 mai 2024, avec un chargement de 35 tonnes de café, cacao et sucre de canne qu'il devait rapporter via Horta Açores puis Amsterdam à destination de plusieurs chargeurs européens.
Goélette cargo De Gallant sous voiles ci-après.
Le retour marine marchande à voile. Le même travail, le même trajet mais sans polluer. Et si la marine marchande opérait sa mue ? Des voiliers cargos renouent avec les origines du transport de marchandises. À travers le Golfe de Gascogne ou l'océan Atlantique, ils acheminent des produits de consommation courants qui pour beaucoup proviennent de petits producteurs.
Des informations régulières sur la poursuite des recherches en mer sont données par l'armateur de la B.S.C.
(Lien ci-dessus)
Caractéristiques
Goélette De Gallant
Construite en 1916 à Vlaardingen
Pays-Bas
Chantier naval J.B. Figee
Coque acier
Longueur de coque : 27.20 m
Longueur totale : 36.20 m
Maître bau : 6.60 m
Tirant d’eau : 2.70 m
Tirant d’air : 27 m
Surface de voile : 415 m²
Déplacement : 160 tonnes
Capacité : 35 tonnes
Equipage 8 marins
Armateur
Pavillon : Vanuatu
La goélette De Gallant est immatriculée à Port-Vila,
Compte tenu du professionnalisme des deux marins manquants, de leurs équipements de sécurité et de la température de l'eau à C°26 il est permis d'espérer en leur sauvetage. Ce que nous souhaitons tous de tout cœur.
Ci-après, De Gallant démontre ses capacités à affronter le gros temps.
Navigation par mauvais temps vent force 7 de gallant rotc yp 2009 second leg of rotc yp 2009, after windforce seven on the northsea between ipswich and ijmuiden
Goélette GALLANT La goélette GALLANT (Pays-Bas-1916) ,un des vieux gréements participant au rassemblement de vieux bateaux OSTENDE A L'ANCRE 2010.Filmé les 27 & 30/05/2010;
DE GALLANT au carénage à Douarnenez CARÉNAGE de " De GALLANT" au slipway du Rosmeur à Douarnenez en novembre 2018. Repérages filmés pour un projet sur le transport à la Voile. Réal M.Peschet . Remerciements : Arthur pour le musique, les gens du Gallant et du Slipway.
transport de marchandises à la voile - SKREO-Dz
Des voiliers, la mer, des îles... SKREO est le nom breton de la sterne, oiseau marin qui voyage autour du monde. C'est aussi le nom de mon voilier... Dz est l'indicatif du quartier maritime de
https://www.skreo-dz.com/search/transport%20de%20marchandises%20%C3%A0%20la%20voile/