362 - TROPHEE JULES VERNE. 2024 Les trimarans SVR-LAZARTIGUE François GABART et SODEBO Ultim 3. Thomas Coville, et leurs équipages vont tenter de battre le record du tour du monde, sans escale et sans assistance, détenu par Francis JOYON depuis 2017 en 40 j.23 h.30 mn.30 s.
Article 362
Lundi 25 novembre 2024,
Record à battre
(40 j. 23 h. 30 mn. 30 s.)
Nouvelles tentatives à l'étude en cette fin d'année 2024.
(Mises à jour régulières)
Le trimaran SVR LAZARTIGUE est en stand-by depuis le 18 novembre à la pointe du Finistère.
François Gabart et son équipage (4 hommes et 1 femme) sont prêts à affronter cette aventure à la voile autour du monde par les 3 caps.
Tom Laperche, Pascal Bidégorry, Emilien Lavigne, Antoine Gautier, et Amélie Grassi sont les équipiers de François Gabart.
/image%2F0551828%2F20241129%2Fob_5c84fb_trophee-jules-verne-geomar-2024-11-2.jpg)
Ils attendent les conditions météo idéales pour s'élancer à l'assaut du record toujours détenu par Francis Joyon et son équipage sur IDEC Sport depuis 2017. (40 j. 23 h. 30 mn. 30 s.)
Le Trophée Jules Verne en 40 jours du maxi-trimaran IDEC Sport Francis Joyon et l'équipage du maxi-trimaran IDEC SPORT, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, auquel manque Sébastien Audigane en convoyage au beau milieu de l'Atlantique, ont reçu hier soir 27 avril 2017 dans les salons du très prestigieux Musée de la Marine à Paris le Trophée Jules Verne, l'étonnante sculpture en sustentation dans l'espace, créée par l'américain Thomas Shannon.
De son côté Thomas Coville et son équipage de 6 hommes : Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas Troussel sont également prêts à s'élancer d'Ouessant pour tenter de battre ce même record à bord du maxi trimaran SODEBO Ultim 3. Ils attendent les conditions météo les plus favorables.
Vendredi 29 novembre,
Sodebo Ultim 3 a franchi la ligne de départ à 21 h 03 mn 46 s. (Utc+1h)
La ligne de départ est une ligne géographique qui relie le phare du Créac'h de l'île d'Ouessant à celui du Cap Lizard en Cornouaille anglaise.
Samedi 30 novembre 2024,
Avec son équipage de 5 hommes et une femme le trimaran SVR LAZARTIGUE skippé par François Gabart a franchi la ligne de départ à 7 h 51 mn 38 s. (Utc)
Mardi 3 décembre 2024,
Le trimaran SVR LAZARTIGUE a fait demi-tour après avoir abimé son foil tribord lors d'un choc avec un objet flottant non identifié (OFNI). Maintenant, le nouveau vocabulaire nous parle d'une "observation aquatique non identifiée"... (OANI)
L'avarie a eu lieu à 1h10 Utc, au sud des Açores sous la latitude des îles Canaries.
François Gabart fait cap sur Concarneau en vue de réparations avant de retenter l'aventure. Bon courage à Tous !
Décidément, ce 3 décembre n'est pas une bonne journée pour ces multicoques qui s'affrontent durement pour ce Jules Verne ! L'océan semble semé d'obstacles...
Sodébo Ultim 3 de Thomas Coville vient à son tour, cet après-midi, de subir une avarie majeure (rupture et perte du safran central) à l'ouest des îles du Cap Vert. Un retour à la case départ s'impose pour réparer... Ils font route sur Lorient. Bon courage à Tous !
News
Mercredi 18 décembre 2024,
Après avoir interrompu sa tentative sur le Trophée Jules Verne, après réparation de son safran Sodébo Ultim 3 se trouve en Code Orange et se dirige vers la pointe de Bretagne. Sodébo, Thomas Coville et son équipage pourraient repartir jeudi 19 décembre pour une nouvelle tentative.
Jeudi 19 décembre 2024,
Nouveau départ pour SVR LAZARTIGUE après réparations (foil et safran tribord)
François Gabart et son équipage ont repassé la ligne de départ d'Ouessant ce matin 19/12/24 à 0 h. 18 mn. 38 s. Utc. pour une seconde tentative du record Jules Verne.
Suivre LAZARTIGUE
Vendredi 20 décembre 2024,
Nouveau départ pour Sodébo Ultim 3 après le remplacement de son safran central.
Thomas Coville et son équipage sont repartis pour une nouvelle tentative du record Jules Verne. Ils ont franchi la ligne de départ en début de nuit à Ouessant vers 20 h. 34 mn. Utc.
Suivre Sodebo
Dimanche 22 Décembre 2024,
News
En début de soirée à environ 600 milles de l'équateur, suite à un problème technique au niveau du gennaker susceptible de limiter les performances de SVR LAZARTIGUE, François Gabart décide de faire demi-tour et rentrer à Concarneau pour réparer. Une nouvelle tentative pourrait se faire début janvier 2025.
Force et persévérance, quel courage !
Lundi 6 janvier 2025,
News
Nouvelle avarie de safran central
sur Sodébo Ultim 3.
Après 16 jours de navigation très performante où Sodébo Ultim 3 avait plus d'une journée d'avance sur IDEC Sport de Francis Joyon, Thomas Coville abandonne et fait route sur l'Australie après une nouvelle perte du safran central entre Kerguelen et le Cap Leeuwin.
Au niveau de Perth sur la côte ouest de l'Australie ils trouveront les alizés qui leur permettront de faire route sur l'île de la Réunion pour réparer.
Bon courage à Thomas Coville et son équipage. Ces performances sortent vraiment de la course traditionnelle et aspirent aux exploits technologiques, sans oublier les tensions et concentrations exacerbées pour ces navigateurs de l'extrême...
Les contraintes sur ces trimarans géants qui volent au dessus des flots à plus de 35 nœuds semblent particulièrement éprouvantes pour les appendices sustentateurs (foils et safrans). Selon l'état de la mer, ça passe ou ça casse...
Suivre Sodebo
A bord de Sodebo Ultim 3 par mer plate, bonne brise et très beau temps.
Léonard Legrand a sorti le drone : Des images époustouflantes de Sodebo Ultim 3 dans l'océan Indien dans des conditions musclées après le passage du Cap de Bonne Espérance. Vitesse et grosse mer, l'énergie cinétique s'ajoute aux contraintes mécaniques.
Lundi 20 janvier 2025,
News
Nouvelle tentative pour SVR LAZARTIGUE après réparations.
François Gabart et son équipage ont quitté Concarneau cet après-midi. Ils font route sur Ouessant d'où ils prendront, vraisemblablement, le départ cette nuit pour une troisième tentative du Trophée Jules Verne.
Mardi 21 janvier 2025,
News
Nouveau départ,
François Gabart et son équipage ont coupé la ligne de départ à Ouessant cette nuit à 1 heure 49 mn 30 s.
A 12 h 32, SVR LAZARTIGUE fait demi-tour et remet son projet à plus tard, les conditions météo n'étant pas assez fortes...
Lundi 10 février 2025,
News
Quatrième tentative
Persévérance, force et courage !
François Gabart et son équipage ont coupé la ligne de départ à Ouessant cette nuit à 4 heures 33 mn 36 s.
Le maxi trimaran SVR LAZARTIGUE fait route vers le sud-ouest. A 15 heures aujourd'hui, à la vitesse de 25.5 nœuds il possède une avance de 44 milles sur le temps de référence du record de Francis Joyon sur IDEC SPORT.
News
Dans la soirée de ce lundi, François Gabart annonce l'abandon de cette quatrième tentative du Trophée Jules Verne devant une fenêtre météo qui ne se révèle pas favorable pour la suite. Ils font route vers Concarneau.
Le maxi trimaran SVR LAZARTIGUE restera en stand by pour une nouvelle tentative jusqu'à début mars.
Vendredi 28 février 2025,
News
Cinquième tentative du Trophée Jules Verne par SVR LAZARTIGUE
François Gabart et son équipage ont coupé la ligne de départ à Ouessant ce soir à 20 heures 20 mn Utc.
Une décision courageuse vu le calendrier qui nous amène bientôt à la fin de l'été austral.
Pour battre le record de Francis Joyon sur IDEC Sport, LAZARTIGUE devra repasser la ligne à Ouessant avant 19 h 50 le 10 avril 2025.
Olivier de Kersauson avait appareillé un 25 février 2004 pour ce même Trophée Jules Verne et avait dû affronter les terribles tempêtes des 40èmes rugissants des latitudes sud du Pacifique... (Vidéo en fin d'article)
Souhaitons bons vents à François Gabart et son équipage pour cette grande aventure..
Samedi 1er mars 2025,
Samedi 1er mars, à 18 h Utc, LAZARTIGUE possède une avance de 63,6 nm sur le temps de référence d'IDEC Sport de Francis Joyon.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le trimaran de François Gabart a vraisemblablement subi un choc sur son foil bâbord pouvant remettre en question la poursuite du projet de record.
Aux dernières nouvelles ils vont se mettre à l'abri vers Setubal (Portugal) pour évaluer les dégâts et envisager la suite.
L'Océan est plein d'aléas de parcours pour ces navigateurs de l'extrême, une persévérance rudement mise à l'épreuve pour ces vaillants marins !
Pour choisir sa route en fonction des vents favorables sur 5 jours.
Menu des paramètres de earth.nullschool.net
Mardi 3 mars 2025,
Souhaitons bons vents et de très belles courses à SVR LAZARTIGUE et SODEBO Ultim 3 et à ces marins compétiteurs en attendant l'été austral 2025.
Kersauson Trophée Jules Verne 2004 Compilation des temps forts du Trophée Jules Verne 2004 : Olivier de Kersauson pris dans la tempête avec ses équipiers sur le trimaran Geronimo dans le Pacifique Sud.
Ci-dessus, Vidéo souvenirs du Trophée Jules Verne 2004 de Geronimo skippé par Olivier de Kersauson et son équipage dans des conditions météo particulièrement difficiles fin mars et début avril 2004.
Le 29 avril 2004 à 13 h 17 Gmt, Olivier de Kersauson et son équipage établissaient le record du Jules Verne en 63 jours 13 heures 59 mn 46 s.