340 - Météo, croyances et traditions, dictons et prévisions de l'été en FRANCE en fonction des vents du jour des Rameaux... Considérations sur les canicules qui progressent mais qui existent depuis très très longtemps !!! Déséquilibre et réchauffement climatique.
Dimanche 2 avril 2023,
Aujourd"hui, les vents du 2 avril 2023 (jour des Rameaux), anticyclone centré sur Rennes, basse pression sur les Alpes, vents de nord dominants sur la France (air frais)
La météo de ce dimanche 2 avril, jour des Rameaux 2023, d'après nos anciens, donnerait la tendance de l'été !
Ce dimanche 2 avril est celui des Rameaux. Il marque le début de la semaine Sainte pour les catholiques et précède le dimanche de Pâques. Pour les observateurs de la nature il peut aussi avoir une autre signification sur les prévisions météo de l'été à venir...
Selon de nombreux dictons cités par nos anciens des campagnes, agriculteurs, jardiniers, montagnards, sans oublier les marins, navigateurs, pêcheurs et tous ceux qui vivaient loin des nuisances des agglomérations, le vent dominant soufflant le jour des Rameaux serait celui qui s'installerait pour tout l'été et indiquerait même la tendance du climat pour le reste de l'année.
Les dictons souvent cités le jour des Rameaux par nos anciens qui, faute de prévisions météorologiques officielles, observaient la nature et, de façon empirique, en tiraient des conclusions.(C'était au temps où il y avait des hirondelles, des hannetons et des insectes à foison...)
- Le sens du vent des Rameaux sera celui des trois quarts de l'été.
- Vent qui bat les Rameaux bat neuf mois de l'année.
- Le vent qui souffle sur les Rameaux ne changera pas de sitôt.
- Le vent, pour les Rameaux, bénit. Toute l'année souffle et s'ensuit.
- Le vent qui a soufflé pendant l'office du dimanche des Rameaux sera le vent de l'année : c'est le coq du clocher qui en a décidé.
- Le jour des Rameaux, là où le vent est situé, il restera les trois quarts de l'année.
- Si le vent est nord le jour des Rameaux, de toute la saison il ne fera pas chaud.
Les Rameaux du 2 avril 2023 indiqueraient un été plus frais avec des dominantes de vent du nord !
Aujourd'hui 2 avril, les prévisions météo indiquent un temps assez frais avec des températures de 2 à 3°C inférieures aux moyennes saisonnières. Le vent sera orienté nord sur la plupart des régions de France et davantage nord-est sur la région aquitaine et nord-ouest sur l'Occitanie. (carte météo en haut de page.)
Si l'on en croit les dictons, cela nous promet un été bien plus frais avec des vents très différents de l'été dernier, (carte météo ci-après) ce qui permettrait d'éviter la canicule tant redoutée...
L'année dernière les vents du 10 avril 2022 (jour des Rameaux) étaient, sur la France, de tendance générales d'est/sud-est (réchauffement et air sec)
Au niveau scientifique, rien ne permet d'affirmer ces prévisions à longue date. Cependant ces dictons sur le vent des Rameaux ont été maintes fois confirmés ne serait-ce que le jour des Rameaux du 10 avril 2022 (carte météo ci-dessus) le vent dominant était d'est/sud-est et l'été suivant a été caniculaire, très chaud et sec !
Donc, bons vents à Tous en nous souhaitant un bel été qui se réconciliera avec la nature...
Georges
En attendant de vérifier tout cela fin septembre 2023 🤣 jetons un œil sur les observations qui suivent...
A défaut de certitudes, voici une carte de probabilités de la sécheresse pour cet été avec les notions : possible, probable et très probable...
Carte des arrêtés publiés pour les départements le 20/05/2023 minuit.
Par crainte de l'aggravation de la sécheresse en France, chaque département est soumis au respect de certaines contraintes pour économiser l'eau :
- GRIS Vigilance
- JAUNE Alerte
- ORANGE Alerte renforcée
- Rouge Crise
Jeudi 7 septembre 2023,
Nous avons un bel été chaud... parfois caniculaire pour certaines régions de France, surtout celles se situant au sud du 43ème parallèle Nord... Tous les pays du sud de l'Europe sont touchés par la canicule, la sécheresse et de nombreux incendies dévastateurs.
Ces effets, à contrario, sont suivis par d'autres excès : orages, grêle, pluies diluviennes, inondations, coulées de boues etc... C'est le dérèglement climatique. Il suffit de suivre l'actualité diffusée par les médias pour s'en faire une idée en parcourant la planète où peu de régions sont épargnées.
A chaque fois que ces situations climatiques nous interpellent, les commentaires sur la toile ne manquent pas.
Certaines affirmations sont réalistes, d'autres plus fantaisistes, voire alarmistes ou erronées... Les esprits se libèrent et vagabondent...c'est normal, chacun essaie de se rassurer où de critiquer les prétendants du savoir. C'est de bonne guerre, l'esprit critique est une richesse que nous devons accepter pour ne pas mourir idiot...
J'ai regroupé, ci-après, quelques affirmations vues sur internet. Des vérités d'antan qui sont des observations ne traduisant pas obligatoirement une suite logique pour l'avenir ni plus rassurantes pour autant.
Les canicules existent depuis très, très longtemps..........
Il y a 3 milliards d'années la terre commençait à être habitée par des formes de vies élémentaires, elles ont évolué de façons différentes pour disparaitre complètement puis être remplacées par de nouvelles qui ont à leur tour été anéanties par des extinctions de masse successives.
Nous en sommes à la sixième (Extinction de masse) et dont nous ferions aussi partie. Mince alors, mais rien ne presse alors pas de stress ! ...
La planète est autonettoyante avec des périodes de chaud et de froid à répétition et il y en aura beaucoup d'autres espérons le.
Ceci étant dit prenez connaissance de cela :
Histoire climatique
Quelle prétention de croire que c'est l'homme qui a changé le climat ! ! !
- Il y a 22000 ans, le niveau de la mer était de 110 mètres plus bas.
- Il y a 8000 ans, il était 40 mètres plus haut qu'aujourd'hui (période brève, avec création de la mer Noire).
- Les volcans sont responsables de 80% des rejets de dioxyde de soufre.
par mugeaud Lun 25 Juil 2022 - 16:50
À ma connaissance il n'y avait pas de moteurs à explosion avant 1856 ! donc pas de voitures - d'avions - de porte-conteneurs, pas d'industries ou chauffages utilisant le fuel lourd etc. . . et pourtant il y a eu des canicules pires que celle de 2019 ! ! ! Pourquoi ? ? ?
Ci-après, voilà ce que l'on pouvait lire dans un journal anglais, le Hampshire Advertiser from Southampton, le 17 juillet....1852
Vous pouvez trouver le fac similé sur internet.
En 1132 en Alsace les sources se tarissent et les ruisseaux s'assèchent. Le Rhin pouvait être traversé à pied.
En 1152 la chaleur était si intense que l’on pouvait faire cuire des œufs dans le sable.
En 1160, à la bataille de Bela (en Hongrie), un grand nombre de soldats moururent en raison de la chaleur excessive.
En 1276 et 1277, en France, la récolte d’avoine et de seigle fut totalement détruite par la chaleur.
En 1303 et 1304 la Seine, la Loire, le Rhin et le Danube pouvaient être traversés à pied.
En 1393 et 1394 un grand nombre d’animaux tombèrent morts et les récoltes anéanties en raison de la chaleur.
En 1440 la chaleur fut excessive. En 1538, 1539, 1540 et 1541 les rivières européennes étaient littéralement asséchées.
En 1556 il y eut une sécheresse généralisée dans toute l’Europe.
En 1615 et 1616 la canicule s'abat sur la France, l’Italie et les Pays-Bas.
En 1646 il y eut en Europe 56 jours consécutifs de grandes chaleurs.
En 1676 des canicules à nouveau.
Les mêmes événements se produisirent au XVIIIe siècle.
En 1718 il n’y eut aucune pluie entre les mois d’avril et octobre. La canicule aurait fait 700 000 morts !
Les récoltes furent brûlées, les rivières asséchées et les théâtres fermés à Paris par ordre du Préfet de police en raison des températures excessives.
Le thermomètre enregistra 45 degrés C à Paris. Dans les jardins de la banlieue arrosée, les arbres fruitiers fleurissent deux fois pendant la saison.
En 1723 et 1724 les températures étaient extrêmes.
En 1746 l’été fut particulièrement chaud et sec et les récoltes furent littéralement calcinées.
Pendant plusieurs mois il n’y eut aucune pluie. En 1748, 1754, 1760, 1767, 1778 et 1788 les chaleurs d’été furent excessives.
En 1811, l’année de la comète, l’été fut très chaud et le vin très bon y compris à Suresnes.
En 1818 les théâtres parisiens restèrent fermés pendant un mois en raison des chaleurs excessives, la chaleur avait atteint 35 degrés C.
En 1830, alors que des combats avaient lieu, le thermomètre affiche des températures de 36 degrés C les 27, 28 et 29 juillet.
En 1832, lors de l’insurrection du 6 juin, le thermomètre releva une température de 35 degrés.
En 1835 la Seine était presque à sec. En 1850, au mois de juin, au cours de la seconde épidémie de choléra de l'année, le thermomètre affichait 34 degrés.
Il s'agit bien d'un extrait de journal de 1852 et non pas de je ne sais quel site complotiste.
Ceux qui font remarquer qu'à une époque où il n'y avait pas encore le moindre soupçon de début de révolution industrielle (avec son CO², gaz vital, que l'on nous présente pourtant comme un polluant), il y avait déjà eu de très nombreuses vagues de chaleurs extrêmes ainsi que des sécheresses catastrophiques, entraînant des centaines de milliers de morts...
Je ne comprends plus rien au sujet de la relation CO²/températures qu'on nous assène pourtant comme étant un dogme indiscutable, et vous ?
C'est vrai que nous vivons une très forte et inhabituelle canicule, mais à l'évidence il n'y a rien de nouveau sous le soleil !
La vague de chaleur de 1947 (23 juillet-4 août) fut la plus intense du XXe siècle et fut marquée par des températures supérieures à 40 °C sur une large partie du pays", détaille Méteo France. Celle de juillet 2019, du 21 au 26 juillet 2019, est la dernière vague de chaleur recensée pour un mois de juillet, en France.(14 juil. 2022)
Inferno : au cœur de la canicule : la nouvelle production française de la chaîne National Geographic réalisée par Simon Kessler nous replonge dans la canicule de l'été 2003, la plus dévastatrice connue par l'hexagone.(13 juin 2023)
Les huit années les plus chaudes ont toutes été enregistrées depuis 2015, les années 2016, 2019 et 2020 arrivant en tête du classement. L'année 2016 a été marquée par un épisode El Niño d'une intensité exceptionnelle, qui a contribué à des températures records à l'échelle mondiale.(12 janv. 2023)
PS : amusez-vous à taper "sècheresse 1718" sur Google et vous en saurez beaucoup plus...
A moins que vous ne vouliez rester sur la certitude que la canicule actuelle est un phénomène exceptionnel qui n'a encore jamais eu d'antécédents, car provoqué par l'activité humaine...... En fait, il y a toujours eu, depuis l'antiquité, des alternances de périodes chaudes et de périodes froides sur le globe terrestre ...
Serions-nous encore victimes d'enfumage ?...
--oOo--
A l'évidence de ces cataclysmes, les scientifiques se sont penchés sur l'évolution climatique de la planète, depuis de nombreuses années, avec des observations chiffrées qui ont beaucoup évolué depuis 1860.
Le réchauffement climatique apparait vers 1900 et son accélération est marquée depuis les années 1980. Ce réchauffement est dû à l'excès de production des gaz à effet de serre lié à nos activités (montée exponentielle des activités de productions industrielles, agricoles et commerciales, chauffage et climatisation, transport automobile et maritime tous azimuts y compris en atmosphère et dans l'espace.)
La plupart des commentateurs n'associent que rarement la croissance de la population mondiale qui génère cette situation.
Soyons conscients qu'au Moyen-Âge la population humaine était de quelques centaines de millions pour dépasser les 500 millions au cours du XVème siècle. Notre planète dépassera le milliard d'humains au cours du XVIIIème siècle pour atteindre 1,7 milliard en 1918 et dépasser les 8 milliards en janvier 2023 !... Bref, tout va très vite actuellement, la planète n'est pas en danger, c'est la vie sur la Terre qui est menacée par l'amorçage de cette nouvelle période d'extinction de masse qui a commencé il y a plus de 12 000 ans et qui s'accélère bigrement quand on sait que 68% des populations des animaux vertébrés et 80% des insectes ont disparu depuis 1970. (l'Holocène puis l'Anthropocène prise en conscience vers 1950)...
Devons-nous nous rappeler de la célèbre phrase d'Albert Einstein ?
"Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre ans devant elle."
Sur le site meteo-paris.com vous pouvez trouver de généreuses informations précises et scientifiques sur l'évolution du climat avec des chroniques de 1780 à nos jours
https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1911
Devons-nous nous rappeler de la célèbre phrase d'Albert Einstein ? "Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre ans devant elle."Wild Czechia 2019 - Vidéo du cinéaste animalier Lukáš Pich Profitez de ma dernière compilation de photos animalières que j'ai filmées en République tchèque en 2019 ! Le cinéma animalier est ma passion depuis l'âge de 13 ans. Chaque année, je me promène dans la nature tchèque à la recherche d'animaux sauvages. Je filme presque tout ce que je peux trouver : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, araignées, insectes.
Le site de l'information sécheresse du Gouvernement
Lien ci-dessous
Propluvia - Ministère de la Transition écologique
Bienvenue sur Propluvia, le site de l'information sécheresse du Gouvernement
https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/voir-carte