350 -  ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest đź”± - La première course transocĂ©anique, Ă la voile, autour du monde, d'Ouest en Est (par les trois caps : Bonne EspĂ©rance, Leeuwin et Horn) en solitaire, sans escale, sur des trimarans gĂ©antsÂ
Mercredi 3 janvier 2024,
TEASER OFFICIEL | ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest 🔱 LE DÉFI LE PLUS EXTRÊME JAMAIS RÉALISÉ EN COURSE AU LARGE Le 7 janvier 2024 à Brest, 6 marins d'exceptions à la barre de bateau hors normes s'élanceront dans une aventure unique l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest 🔱, le premier tour du monde en course en ULTIM 32/23.
Bientôt, dimanche 7 janvier 2024 à 13 h 30 à Brest, 6 marins d'exception prendront le départ de la course autour du monde à la barre de bateaux hors normes dans cette aventure unique qu'est L'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest đź”±.
La première course transocéanique, à la voile, autour du monde, d'Ouest en Est (par les trois caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn) en solitaire, sans escale, sur des trimarans géants.
ULTIM 32/23. (L 32 m l 23 m)
Les trimarans ULTIM 32/23 sont amarrés au ponton d'attente au quai Commandant Malbert au port de Commerce de Brest où se trouve le village départ dans lequel sont programmées de nombreuses animations quotidiennes jusqu'à dimanche prochain, 7 janvier, jour du grand départ.
Quelques clichés du vendredi 5 janvier en fin d'après-midi...
Le village départ dans une ambiance de fête exceptionnelle.
Skippers (cliquer sur le nom)
Voiliers
Maxi Edmond de Rothschild
Sodebo Ultim 3
Trimaran SRV-Lazartigue
Maxi Banque Populaire XI
Actual Ultim 3
Trimaran Adagio
Il sera particulièrement intéressant de voir comment les navigateurs exploiteront les vents favorables au cours de cette circumnavigation.
Un tour du monde au départ de Brest, passages du Cap de Bonne Espérance puis le Cap Leeuwin et le Cap Horn...
Pour mieux comprendre les options de routes choisies par les navigateurs, nous pourrons aussi observer l'animation du sens des vents avec également l'information sur la pression atmosphérique du lieu (très basse pression (D) couleur mauve, très haute pression (H) couleur claire) en utilisant le site earth.nullschool.net.
En déplaçant le curseur nous pourrons lire la position géographique, la direction, la vitesse du vent local et la pression atmosphérique en temps réel, indiqués en bas de page à gauche, pour analyser les conditions de course. (lien ci-dessous)
Lien vers l'activité éolienne sur les océans
(earth.nullschool.net)
Prévisions météo du 7 janvier 2024
Suivre la course en direct sur la cartographie du site officiel. Cette application est particulièrement élaborée car on peut voir la position des ULTIM ainsi que les vents, courants, mesurer des distances etc...
ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest đź”±
A suivre, les ULTIM en Vidéo
Eric Péron et son maxi-trimaran Adagio sont à Brest pour préparer l'Arkea Ultim Challenge L'Arkea Ultim Challenge, course autour du monde en solitaire sur des maxi-trimarans, s'élancera de Brest le 7 janvier 2024. Eric Péron, dernier skipper engagé, est arrivé dans le port finistérien pour se préparer à ce grand défi.
Le Trimaran Adagio s'Ă©lancera de Brest le 7 Janvier 2024 Ă 13h30, avec Ă son bord le skipper Eric PĂ©ron en solitaire, qui tentera de boucler un tour du monde d'Ouest en Est, par les 3 caps. Ce sera la course Ă la voile la plus rapide du monde.
Eric Péron
Trimaran Adagio
Experience life onboard the giant, flying Ultime Trimaran SVR-Lazartigue as it prepares over the summer of 2021 for the start of the Transat Jacques Vabre.
Tom Laperche
Trimaran SRV-Lazartigue
Sodebo Ultim 3 - Résumé 2019 : une année riche en émotions pour le team Sodebo Voile qui a mis à l'eau son nouveau trimaran Ultim en mars, et enchainé entrainements et courses depuis lors. Découvrez le résumé vidéo, du reveal à Brest Atlantiques !
Thomas Coville
Sodebo Ultim 3
Maxi Edmond de Rothschild (Gitana 17) Trimaran à foils Le Trimaran Maxi Edmond de Rothschild tentera le Trophée Jules Verne Autour du Monde au départ en stand-by le 1er novembre 2020. Du Gitana Team : « Leur ambition pour cette tentative est double : non seulement sécuriser le temps de référence légendaire, mais aussi d'assurer un record inférieur à 40 jours.
Charles Caudrelier
Maxi Edmond de Rothschild
Banque populaire XI, le maxi trimaran d'Armel Le Cléac'h Au départ de la Route du Rhum, Banque Populaire XI, un serieux concurrent dans la catégorie Ultime. Images : BPCE - Plus d'informations sur www.scanvoile.com
Armel Le Cléac'h
Maxi Banque Populaire XI
MACIF, l'ancien trimaran de François Gabart rebaptisé Actual Ultim 3 skippé par Anthony Marchand - Vidéo du bord #1 - 4 juillet Uploaded by Ultim Sailing on 2022-07-04.
Anthony Marchand
Actual Ultim 3
Le record du tour du monde à la voile en multicoque en solitaire est toujours détenu par François Gabart depuis 2017 à bord de MACIF en 42 jours 16 h 40 mn.
Dimanche 7 janvier 2024,
Brest, 13 heures 30, à la sortie du goulet de la rade, les six maxi trimarans ont pris le départ de l'ARKEA ULTIME CHALLENGE.
Le 26 janvier 2024,
La supériorité des maxi trimarans ne réside que dans la fiabilité des appendices de coques... leur talon d'Achille
Les avaries de dérive, safran et foils de ces trimarans volant à grande vitesse se suivent et se ressemblent : collisions avec des ofnis (objets flottants non identifiés) ça passe ou ça casse ! A chacune de ces avaries les skippers respectifs ne parlent que de collision sans en expliquer l'origine ni faire de supposition car bien souvent ils n'ont rien aperçu, ni avant ni après le choc.
D'abord le Maxi Banque Populaire , puis Trimaran SRV-Lazartigue, l'Actual Ultim 3 et aujourd'hui Trimaran Adagio...
Le 6 février 2024,
Aujourd'hui, à 19 h Fr, Charles Caudrelier à bord de Gitana 17, en tête de la course vient de passer le cap Horn. Une belle démonstration de tacticien alliant prudence et performance. Souhaitons lui bonne chance pour la suite et d'arriver très vite à Brest.
Le 16 février 2024,
Aujourd'hui, à 7 h 44, Charles Caudrelier a franchi l'équateur cap au N.E. après 39 j 19 h de course. Qui veut voyager bien (et loin) ménage sa monture...
François Gabart restera vraisemblablement recordman du tour du monde à la voile en multicoque en solitaire avec 42 jours 16 h 40 mn. à bord de MACIF en 2017, bien que l'ARKEA ULTIM CHALLENGE Brest reste une course avant toute idée de record.
Le 22 février 2024,
Depuis 24 heures, le plus rapide des marins en course, Charles Caudrelier prend son temps et se repose à Horta en attendant que la forte dépression du Nord-Atlantique (Louis) se comble...
Le 25 février 2024,
Après 3 jours passés à Horta, Charles Caudrelier est reparti vers Brest (49ème jour de course). Il lui reste un trajet de 830 milles (à 10 h Utc) qu'il devra négocier en coupant cette route où mille dangers de collision existent sur cette voie maritime réputée comme l'une des plus fréquentées au monde avec une météo pas facile.
Le 26 février 2024,
Aujourd'hui, à midi, il reste 369 milles à courir à Charles Caudrelier pour couper la ligne d'arrivée. Il est attendu mardi dans la matinée à Brest. Une très rude épreuve d'une vingtaine d'heures dans une mer forte avec des rafales de vent du nord de 35 à 40 nœuds. Une situation inimaginable pour le plaisancier moyen qui se demande comment on peut gérer une telle situation tant du point de vue moral que physique ! Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. (Aristote &/co)
Mardi 27 février 2024,
1er/ Le Maxi Edmond de Rothschild Gitana 17 gagne le Trophée ARKEA ULTIM CHALLENGE Brest đź”±.
Ce matin, à 8 h 37mn , après 50 jours et 19 heures de course, Charles Caudrelier a franchi la ligne d'arrivée devant le Goulet de la rade de Brest. Incroyable performance qui fait l'admiration de Tous pour ce marin d'exception. Un grand bravo !
Le 29 février 2024,
2ème/ Le Maxi trimaran Sodebo Ultim 3 arrive en seconde position de L'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest đź”±. Thomas Coville a franchi la ligne d'arrivée à 14 heures 42 mn aujourd'hui après un tour du monde qui aura duré 53 jours et 1 heure. Un incroyable parcours pour un marin exceptionnel dans des conditions météo difficiles avec quelques avaries bien maitrisées. Un grand bravo !
Le 3 mars 2024,
3ème/ Le Maxi trimaran Banque Populaire XI skippé par Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d' arrivée de L'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest đź”± Le 3 mars à 21 h 31 mn après 56 jours et 8 heures.
Une troisième place sur le podium pour Armel Le Cléac'h qui aura fait démonstration d'une incroyable maitrise et gestion de course pleine d'aléas avec parfois les pires conditions. Un grand bravo !
Le 11 mars 2024,
4ème/ Anthony Marchand avec Actual Ultim 3 termine actuellement son tour du monde. Il est attendu à Brest dans l'après-midi de ce lundi.
La fin d'une extraordinaire aventure de L'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest đź”± en 64 jours et 1 h. pour un homme seul sur son maxi trimaran avec tous les aléas subis. Chapeau bas pour cette maîtrise de l'aventure !
Le 13 mars 2024,
5ème/ Eric Péron sur son maxi trimaran Adagio termine son tour du monde de L'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest đź”± en 66 jours et 1 heure. Un grand bravo pour cette performance en solitaire !
Grand bravo et merci à ces héroïques marins qui nous ont entraînés dans cette fantastique presque irréelle aventure que nous avons pu suivre au quotidien par internet grâce à la cartographie de ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest đź”±!...