342 - Départ de la course OCEAN GLOBE RACE 2023 de Southampton le 10 septembre 2023 à 14 heures utc+2. S'affronter lors d'un tour du monde à la voile, en équipage, à l'ancienne, avec escales : c'est le défi proposé par L'OCEAN GLOBE RACE. Suivre les 4 étapes sur la mappemonde.
Samedi 9 septembre 2023
L’OCEAN GLOBE RACE (OGR) est une course, à la voile, autour du monde, en équipage, avec escales, à l'ancienne, dans l’esprit de la première Whitbread de 1973, qui fête son 50ème anniversaire cette année.
Demain, dimanche 10 septembre 2023, le départ de la première étape (Southampton - Cape Town Afrique du Sud) sera donné devant Cowes (Île de Wight) à 15 heures Utc. Ci-dessous par Google maps.
De Southampton à Cape Town en Afrique du Sud, 7800 milles marins à parcourir à la voile...
Une aventure de huit mois autour du monde sur 14 voiliers hauturiers construits avant 1988, sans les nouvelles technologies, sans ordinateur, et évidemment sans GPS. Une aventure humaine où chaque membre d'équipage a son rôle bien défini pour la bonne marche du voilier, en toute solidarité. La pratique du sextant et de la navigation astronomique permettront aux marins de se situer (Cartes marines papier et doc), comme autrefois, dans ces belles traversées sans oublier l'esprit de compétition qu'implique cette course.
1ère étape : Départ 10/09/23 de Southampton (Uk) à Cape Town (Afrique du sud). 7800 milles. (effectuée)
Classement de la première étape
2ème étape : Départ 05/12/23 de Cape Town à Auckland (Nouvelle-Zélande). 7250 milles.
3ème étape : Départ 14/01/24 de Auckland à Punta Del Este (Uruguay). 6200 milles
4ème étape : Départ 05/03/24 de Punta Del Este à Southampton 6550 milles. (Arrivée Uk mi-avril 2024).
Départ de L'Ocean Globe Race COWES le 10 septembre 2023.
Sur huit nationalités représentées cinq voiliers battent pavillon français :
Pen Duick VI (Skipper Marie Tabarly),
Evrinka (skipper Dominique Dubois)
L’Esprit d’Équipe (skipper Lionel Regnier),
Neptune (skipper Tanneguy Raffray)
Triana (skipper Jean d’Arthuys).
Voir la liste complète des voiliers participants
Marie Tabarly and Pen Duick VI in the Ocean Globe Race 2023
50 ans après son père, Marie Tabarly prendra le départ de l'Ocean Globe Race avec le Pen Duick VI Derniers préparatifs du Pen Duick VI sur les pontons de Lorient La Base. 50 ans après son père Eric Tabarly, Marie va prendre le départ de l'Ocean Globe Race le 10 septembre prochain. Un tour du monde en équipage, sur le modèle de la mythique Whitbread.
L'impression d'être dans un champ de mines immense... 🌬️ La pétole joue des tours à l'équipage ces derniers jours, mais ils gardent le sourire ! 🔜 Dans quelques jours, Pen Duick VI franchira la ligne d'arrivée à Cape Town. La grande question : à quelle position ? Au vu des écarts actuels, le suspense persistera jusqu'au bout...
OGR2023 - Pen Duick VI - Offshore Media 10/10/23 Follow the race at: https://oceangloberace.com/ Entrant Profile: https://oceangloberace.com/entrants/pen-duick-vi/
Vendredi 29 septembre 2023,
Pen Duick VI franchit l'équateur avec 337 milles d'avance sur son suiveur immédiat Spirit of Helsinki.
Dimanche 15 octobre 2023,
Après une route irréprochable, Pen Duick VI a du mal à franchir le centre de l'anticyclone de Sainte Hélène, ses concurrents se rapprochent et vont se retrouver devant le même barrage par absence de vent localement...
Mardi 17 octobre 2023,
A 18 h Fr Pen Duick VI et Spirit of Helsinki sont à quasi égalité pour franchir les 450 milles restants pour atteindre Cape Town.
Mercredi 18 octobre 2023,
Ce matin, Spirit of Helsinki a pris une avance de 24 milles sur Pen Duick VI, il leur reste un peu plus de 320 nautiques pour atteindre Cape Town où ils arriveront dans la nuit de jeudi à vendredi...
Vendredi 20 octobre 2023,
Spirit of Helsinki gagnant de cette première étape, est arrivé à Cape Town ce matin à 8 h 10 Utc, après 39 jours, 20 heures et 10 minutes.
Pen Duick VI arrive second, 8 heures 54 minutes après Spirit of Helsinki, soit un parcours en 40 jours 5 heures et 4 minutes. Voir la vidéo suivante qui nous donne de bonnes nouvelles de Marie et son équipage.
Bravo à Tous !
Pen Duick VI avec Marie Tabarly à la barre, incroyable arrivée à Cap Town ! De l’arrivée de Pen Duick VI ce soir on pourrait faire tout un roman d’emotions , d éclats, de torrents d’eau et de frustrations, de joie pudique des jeunes à bord regardant avec étonnement leur première fois dans l Atlantique Sud , des parents fiers sur le ponton, de nous tous trempés jusqu’aux os dans nos zodiaques et regardant le spectacle de ce bateau incroyable dans le coucher de soleil d Afrique du Sud. Et puis il y a Marie , sur elle aussi on pourrait écrire un roman , je le lui laisse écrire à elle , on t aime Marie , merci pour le fabuleux spectacle que tu nous as offert ce soir ! Pen Duick, deuxième à Cape Town. Photos approche , passage de line et ponton. 📸Aïda Valceanu
L'analyse météo par Gérald Véniard (Skipper IMOCA - La Mie Câline) 🤔🗺️ Vous vous demandez quand Marie et son équipage arriveront à Cape Town ? Et pourquoi Pen Duick VI met-il le cap sur l'Amérique du Sud en ce moment ? 🤓 Chacune de vos interrogations trouvera sa réponse dans cette vidéo explicative menée par Gérald Véniard !
Ci-après un lien vers l'explication pédagogique par Manu sur l'exploitation de l'anticyclone de Sainte-Hélène.
Pourquoi Manu contourne t-il l' anticyclone de Sainte Hélène ? - Manu et Martin autour du monde
Position de Martin, ce mercredi 26 septembre.... 0,57 noeuds...2,34 MN parcourus en 4h!..... Manu et Martin ne peuvent pas aller tout droit du Cap Vert au Cap de Bonne Esperance à cause de ...
L'anticyclone de Sainte-Hélène comment l'exploiter selon sa route.
Pourquoi les bateaux ne font pas route directe sur le Cap de Bonne Esperance? Tout savoir sur l'anticyclone de Sainte Hélène et comprendre pourquoi les bateaux ne font pas route directe vers le Cap de Bonne Espérance. Abonnez-vous à la chaîne officielle du circuit Ocean Masters ▶ http://goo.gl/O6BdhL Ocean Masters Website ▶ http://goo.gl/3gRyUR Imoca Website: http://goo.gl/xW2cQe Facebook ▶ http://goo.gl/8ngiWV Twitter ▶ http://goo.gl/uuUmW8 Ocean Masters est le nom du Championnat du Monde de la classe IMOCA.