023 - Ile de PAQUES, Easter Island, Isla de Pascua, Rapa Nui, Hanga Roa, Moai, Homme-oiseau, Tangata manu, Jorge Etu Tuki, déc. 2001 Chili, photos GeoMar
Article 023
A vol d'oiseau, l'île de Pâques se situe à 4000 km. dans le Sud-Est de Tahiti et à 3740 km. de Santiago du CHILI.
Elle fut découverte par les Polynésiens (Maoris) qui s' y installèrent vers les années 400 à 1200...
Océan Pacifique
Latitude : 27° 5' Sud
longitude : 109° 22' Ouest
Géoposition île de Pâques Google
Bien longtemps après, l'île fut redécouverte le 5 avril 1722 par le marin Hollandais, Jacob Roggeveen. (Le jour de Pâques)
MOAI
Les mystérieuses statues de Rapa Nui...
Le MOAI, (prononcer "mo..aa..i..") est une statue de l'île de Pâques sculptée dans du tuf volcanique, de 2,5 à plus de 9 m. de haut et pouvant peser plus de 20 tonnes... La datation est estimée à une période allant du 9 au 17ème siècle après J.C.
99% des statues de l'île proviennent de la carrière du volcan RANO RARAKU situé sur la pointe EST de l'île, celle-ci ayant une forme triangulaire isocèle dont la base est
orientée SUD-OUEST.
MAPA TURISTICO-ARQUEOLOGICO CESAR AGUILERA
HANGA ROA
I.Pascua Téléphono 351
Les techniques des modes de transport de ces immenses et fragiles MOAI n'ont jamais été totalement démontrées mais restent vraisemblables dans les analyses faites par les chercheurs.
De nombreux films ont été tournés sur les Mystères de RAPA NUI. Le réalisateur Kevin Renolds en 1994 fait se déplacer un Moai "en marchant" selon une technique évoquée par certains chercheurs. L'archéologue Thor Heyerdahl a expérimenté ce mode opératoire en 1986 sur quelques dizaines de mètres sans être réellement persuadé du bien fondé de la méthode...
Après son parcours depuis la carrière du volcan Rano Raraku, la statue est érigée sur un Ahu. Elle porte le pukao qui représente sa coiffure en chignon. Elle tourne le dos à la mer, elle capte ainsi l'énergie cosmique afin de transmettre : "le MANA" qu'elle renvoie par son orientation vers le village ou la demeure à protéger...
Sur les pentes du RANO RARAKU (site de HOTU ITI)
Pavillon régional de Rapa Nui, Isla de Pascua, Easter Island.
L'île de Pâques
(Province autonome du Chili)
Décembre 2001
Notre retour à l'île de Pâques après 15 années passées... Il s'agit d'une sorte de pélérinage réalisé avec ma fille Caroline au départ de Papeete à bord d'un avion de la compagnie LAN CHILE.
Un cadre unique pour une randonnée exceptionnelle...
La petite plage de Anakena
Les Moais de Anakena portent la coiffure en chignon (pukao).
Ils tournent le dos à l'océan
Moai pukao Anakena Ahu Nau Nau
La plage de Ovahe
Le AHU de TONGARIKI et ses 15 MOAIS qui ont été redressés depuis notre passage en 1986.
TONGARIKI
15 MAJESTUEUX COLOSSES !
Ils ont été relevés et érigés sur leur ahu dans les années 94-95 grâce à la société japonaise Tadano qui a fourni ses grues et matériels de levage aux Pascuans.
Le moai voyageur veille sur le site de Tongariki
En remontant de la vallée de TONGARIKI
vers le site de HOTU ITI.
Sur cette photo prise d'un satellite on peut voir que le côté droit du volcan Rano Raraku où se trouve la carrière des Moai(s) est bien entamé...
On distingue les silhouettes des moais qui proviennent de la carrière du Rano-Raraku.
Le volcan RANO RARAKU duquel proviennent les MOAIS.
Le AHU DE VINAPU aux pierres admirablement ajustées... Les Incas en sont sans doute pour quelque chose... (voir en fin d'article la vidéo par M. Daude - île de Pâques - L'empreinte des Incas : l'expédition dans l'océan Pacifique de l'Inca Tupac Yupanqui et de sa troupe d'élite dans la seconde partie du XVème siècle serait à l'origine d'une grande partie de la culture énigmatique de l'île de Pâques.)
L'empreinte des Incas (ahu Vinapu) courant XVème siècle.
Le MOAI solitaire de VINAPU.
Le site de HOTU ITI, les MOAI "descendent" de la carrière du RANO RARAKU.
De GAULLE * * semble souffrir de l'érosion depuis déc. 1986... (**Appellation locale par notre Guide en 86...)
Site de HOTU ITI.
Moai(s) descendant du flanc du volcan Rano Raraku... Leur destination vers des sites choisis de l'île est interrompue depuis des siècles... nul ne semble en connaître les raisons...
Les grands moais de plus de 11 m. (voir ci-dessous) dont les corps ensevelis furent mis en évidence lors des fouilles de Thor Heyerdahl en 1956, n'étaient vraisemblablement pas transportables et, selon certains archéologues, destinés à rester autour de la carrière.
Ceux qui portent un chapeau en tuf volcanique rouge (représentation de la coiffure en chignon : Pukao) ont le haut du crâne plus large et plat pour porter ce pukao contrairement aux moais géants de la carrière du volcan Rano Raraku qui ont un crâne étroit profilé et doivent avoir une autre symbolique.
Les fouilles faites par l'Archéologue Thor HEYERDAHL (en bleu sur la photo) en 1956 montrent la partie cachée que le visiteur du site de Hotu iti ne peut imaginer...
Moais géants plantés dans la terre
En montant vers le cratère du RANO RARAKU.
Le cratère du volcan RANO RARAKU.
Les paisibles chevaux de l'île viennent s'y abreuver.
Une partie de la carrière est interne au cratère.
Contre-jour à AHU AKIVI
Les basses maisons en pierres sèches du site d'Orongo.
Cabo te Manga (près du volcan Rano Kau)
La pointe du site Orongo et ses basses maisons de pierres sèches, avec vue sur les trois îlots (motu). C'était le haut-lieu où se retrouvaient les chefs de clans au moment où les sternes fuligineuses (hirondelles de mer) allaient commencer à pondre sur le dernier îlot (motu Nui). Chaque chef était représenté par un jeune athlète qui devait nager pour aller chercher et rapporter le premier œuf de sterne de la saison... Celui qui réussissait obtenait le titre prestigieux de "Tangata Manu" pour son chef de clan : "L'Homme-oiseau" qui détenait alors tous les pouvoirs sur l'île pour une durée d'un an. (Rite de l'Homme-Oiseau en fin d'article)
Les trois îlots (Motu) Le premier, Motu Kao Kao, à environ 700 m. de la côte puis Motu Iti, 500 m. plus loin et, Motu Nui après les 50 derniers mètres.
L'inimaginable cratère du Rano Kau.
Un lac dans un volcan avec divers îlots flottants de roseaux...
Caroline devant Rano Kau fin décembre 1986.
Caroline : même pose quinze années après notre premier passage...
Balade autour du cratère Rano Kau.
Recevez un peu de MANA...
Ouh !.. la... la... d'où vient-il celui-là ?...
Une nouvelle génération de sculpteurs !
Clin d'oeil au HAKA des Marquisiens et Maoris Neo-zélandais !
Mano de MANA ?
De nouvelles têtes...
L'oeil bleu de Make Make à Moko Piki...
Nous avons aimé les oeuvres du sculpteur
Jorge "ETU" Tuki.
Moai kavakava sculpté par Jorge "Etu" Tuki,
Cette sculpture représente l'ancêtre moribond et parfois son esprit ou celui du mal selon les dires recueillis lors de mon passage en 2002.
Cliquer sur les photos pour voir les détails.
Un PISCO SOUR sera apprécié au bar à Hanga Roa !!
(Pour les connaisseurs...)
BON VENT ! et Ia ora na i te matahiti api 2002 !
Tihoti Tane
Caroline Vahine
A suivre ... j'y retournerai, pour la 3ème fois, en février 2002 avec Yves...
Itinéraires sur l'île de Pâques. Cliquer sur le lien ci-dessus...
Ci-après, voici quelques photos de sculptures d'artisanat local que l'on peut acheter dans les boutiques de Hanga Roa ou directement chez des sculpteurs de renom.
Une représentation en tuf volcanique de la divinité pascuane Make Make.
Tablette en bois : Kohau Rongorongo portant des glyphes symbolisant Tangata manu (L'homme-oiseau)
Tablette en bois : Kohau Rongorongo portant des glyphes que nul n'a pu traduire de nos jours...
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Moai(s)...
Représentation de moai(s) classiques, en bois et tuf volcanique, aux proportions respectées.
Le même, de face et de dos.
Sur le dos on trouve des glyphes liés au rite de l'homme-oiseau.
Pétroglyphes représentant Tangata Manu (l'Homme Oiseau)
Sur le site d'Orongo.
Revoir mon article sur notre passage à l'île de Pâques en 1986
Cette sculpture en bois n'a rien à voir avec l'Homme-oiseau de l'île de Pâques. Elle a l'originalité de ressembler de façon plus qu'étrange à la représentation du Tangata Manu sur les roches du site d'Orongo près du cratère du volcan Rano Kau... au milieu de l'océan Pacifique sud... (Profil du Tangata Manu et faciès du Moai...)
Cette très esthétique sculpture des années 60 provient d'un ancien petit village africain près de Fort-Lamy (N'Djamena) au Tchad. Elle orne le tronc du chêne dans le jardin de notre ami Yves et démontre en permanence qu'elle n'a pas vocation d'épouvantail à moineaux...
Ici, aux quatre saisons, mésanges, rouges-gorges, fauvettes, pinsons et bien d'autres moineaux fréquentent ce refuge sous l'oeil bienveillant du Tangata Manu africain...
Plus rare, ce moai Kavakava assis portant des yeux en vertèbres de requin et obsidienne.
Kavakava lézard...
Petit port de HANGA ROA
Les Rapa Nui, Pascuans, Marquisiens, Paumotu, Tahitiens, Maoris...
Les Polynésiens aussi appelés Maoris vivent sur une immense superficie insulaire de l'océan Pacifique (26 millions de km²). Ils sont, à l'origine, des marins téméraires d'il y a environ 1000 ans... avides de découvertes et d'expansion qui ont conquis des territoires délimités dans le Triangle polynésien mais qui en fait s'étend bien au delà de celui-ci vers les îles du nord-ouest du Pacifique. (Voir l'article d'Antoine Launey sur Tahiti -infos.com)
Ci-dessous, les vidéos de Nella Bipat sont une richesse d'informations sur les îles d'Outre-mer et des savoirs associés. A la fin d'une séquence vous pouvez choisir un sujet en cliquant sur les flèches.
Connaissance des Outre-mer - C'est quoi le triangle polynésien ? L'océan Pacifique est le plus vaste de la planète et abrite notamment une zone aux origines et à l'histoire commune: Le triangle Polynésien. Les Explications avec Nella Bipat.
Géoposition île de Pâques Google
Nicolas Cauwe est archéologue et conservateur des collections de Préhistoire et d'Océanie aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles. Il apporte de nouvelles hypothèses très vraisemblables sur la sculpture des Moais et leur transport vers les sites de l'île...
Le rite de l'Homme-oiseau.
(Tangata-manu)
Le rite de l'homme-oiseau... Cliquer sur le lien ci-dessus.
La fabuleuse histoire des Maoris:
MU le continent perdu
Voir la magnifique histoire des Maohis. Mu : Le continent perdu ci-dessus.
The Explorations Of Thor Heyerdahl see below...
Ancient Easter Island: The Explorations Of Thor Heyerdahl
Aku-Aku: the Secret of Easter Island is a 1958 book by Thor Heyerdahl. The book describes the 1955-56 Norwegian Archaeological Expedition's investigations of Polynesian history and culture at Easter
https://hiddenincatours.com/ancient-easter-island-the-explorations-of-thor-heyerdahl/
île de Pâques - L'empreinte des Incas L'expédition dans l'océan Pacifique de l'Inca Tupac Yupanqui et de sa troupe d'élite serait à l'origine d'une grande partie de la culture énigmatique de l'île de Pâques.
Caroline et de Gaulle en 2001... L'île de Pâques dans l'Océan Pacifique sud, cliquer sur le lien ci-dessous pour modifier l'échelle et accéder aux vues par satellite de Google maps les endroit...
https://www.skreo-dz.com/l-ile-de-paques-easter-island-rapa-nui-en-1986-2001-2002-art-022-ex.html
L'île de Pâques, Rapa Nui.
"Mon carnet de voyage" par Marie-France
Lien ci-dessous.
rapa nui - Partir à la découverte de l'Île de Pâques et de ses statues...
du 30 décembre 2004 au 5 janvier 2005 Avec toutes les photos et notes prises pendant mon séjour à Rapa Nui, j'ai décidé de faire un carnet de voyage dès mon retour à Tahiti. En métropole ma...