183 - Voilier Fleur de Passion, ketch aurique, escale et carénage à Douarnenez, photos GeoMar, port-Rhu, Kriegsfischkutter, KFK, voiliers traditionnels et anciens
Article 183
Douarnenez le 10 juin 2012,
Le bateau qui appartient à la Marine Nationale française est vendu à un particulier : Claude Millot qui en sera propriétaire pendant 25 ans.
Claude Millot le restaure durant sept années au Havre, le baptise "Fleur de Passion" en référence au roman "Le bateau qui ne voulait pas flotter" de l’écrivain canadien Farley Mowat.
Il l’utilise en Méditerranée et Atlantique où il croisera vers les Antilles et le Canada, dans le cadre d’activités socio-éducatives, de réinsertion et scientifiques.
Claude Millot a publié le récit de l'une des aventures de son bateau en Tunisie des années 90. Ce livre intitulé "C'est quand le matin arrive ?" est édité aux éditions Globophile. www.globophile.com
En 2001
Un groupe d’amis franco-genevois, férus de mer, découvre Fleur de Passion à Fort-Balaguier, près de Toulon, en marge d’un séjour de plongée. Ils décident de le racheter afin de le restaurer et prolonger sa vocation pacifique de plate-forme d’accueil pour des projets scientifiques et socio-éducatifs.
Il devient alors Le bateau de l'Association Pacifique
Un ketch aurique
En escale à Douarnenez, Port-Rhu juin 2012... Construit aux chantiers navals de Brême en 1941, le ketch Fleur de Passion est un ancien Kriegsfischkutter (KFK), bateau à moteur de la Marine de guerre allemande.
Sa coque en bois sur structure en métal était étudiée pour effectuer la pose et le balisage de champs de mines.
Environ 600 bateaux KFK furent construits pendant la guerre. Ils pouvaient être gréés à la voile en cas de pénurie de carburant.
En 1945 : Il est cédé à la France au titre des dommages de guerre puis sert dans la Marine française comme bateau de servitude sous le nom de Tréberon.
Il termine sa carrière militaire en rade de Brest dans les années 1970. (Historique : Voir le lien en fin d'article)
Exemple de Kriegsfischkutter
(Photo de Thomas Warschewitz)
Bassin de Port-Rhu à Douarnenez
Fleur de Passion amarré à l'estacade du Port-musée de Douarnenez.
FLEUR DE PASSION
Caractéristiques :
Ketch Aurique 2 mâts
Construit en Allemagne en 1941
Chantiers navals de Brême
Coque : chêne
sur structure : acier
Longueur hors tout : 33 m
Longueur coque: 24 m
Largeur maximale : 6,10 m
Tirant d’eau : 2,80 m
Surface du pont : 120 m2
Poids total : 100 tonnes
Pavillon : Suisse
Quelques photos prises sur le slipway de Douarnenez le 17 mai 2012 lors du carénage.
Un bateau robuste doté d'une belle carène bordée en chêne
Difficile d'imaginer que cette belle unité fut un bateau de guerre...
Fleur de Passion appartient actuellement à l'Association Pacifique.
L'Association Pacifique accueille, conçoit et accompagne des projets de navigation scientifique, socio-éducatifs et de sensibilisation à l'environnement à bord de son voilier Fleur de Passion, un ketch de 33 mètres qu'elle a entièrement restauré de 2003 à 2009.
Quelques photos de "Fleur de Passion" prises lors de son passage le 26 septembre 2010 au port du Rosmeur de Douarnenez.
J'ai gardé la plus belle pour conclure : "Fleur de Passion" sous voiles aux Tonnerres de Brest, photo du 19/07/12 de mon ami BritPlom avec son aimable autorisation. Merci François !
Photo BritPlom © Tous Droits Réservés
Bonnes découvertes,
Bons vents !...
Photos Canon EOS 350D
GeoMar ©
Géolocalisation du basin à flôt de Port-Rhu. Cliquer sur le lien ci-dessous pour changer l'échelle et accéder aux vues par satellite de Google maps... Click on the link below...
"Fleur de Passion" prend la mer pour une une belle aventure autour du monde : "The Ocean Mapping Expedition" pour une durée 4 ans !
Info mise à jour oct.2019
Il a quitté Séville (Espagne) le 13 avril 2015 pour y revenir le 4 septembre 2019 après avoir navigué autour du monde sur les traces de Ferdinand de Magellan qui effectua ce périple, il y a 500 ans, à bord de La Victoria (le premier voilier à avoir effectué un tour du monde !) de 1519 à 1522...
Fleur de passion sur les traces de Ferdinand de Magellan... Départ de Séville le 13 avril 2015...