214 - Le grand départ, Loïck Fougeron et Captain Browne, après le cap Horn...
sa résidence de Perpignan. Comme son ami Bernard Moitessier, il m’avait beaucoup impressionné et fait rêver du grand large dans les années 1960-70.
d’une main) étaient nos héros alors que nous pratiquions la voile en dériveurs et croiseurs côtiers.
à la première course en solitaire à la voile, sans escale, autour du monde : La "Golden Globe Race" organisée par le Sunday Times en 1968-69.
de Loïck Fougeron, prennent le départ, à Porsmouth, pour la première course, à la voile, en solitaire, sans escale, autour du monde : "The Golden Globe Race"
d’abandon technique après chavirage, le second pour avoir choisi de renoncer au trophée, pour des raisons philosophiques, voire mystiques nées d'une longue route... alors qu'il menait la course ! Il continuera, sans escale ni ravitaillement, en amorçant une seconde boucle qui s’arrêtera à Tahiti…
course en rentrant au port de Falmouth après 312 jours de mer le 22 avril 1969…
*
pour les coques de voiliers en acier et des navigations au grand large avec la maîtrise obligatoire du sextant et du point astro…
Loïck Fougeron - Mémoires du Cap Horn
Le Captain Browne de 1968, ex-Hierro, cotre en acier de 9 m. 53 existe et navigue toujours. (Tina port d'attache Douarnenez) A l'époque, il portait une grand voile aurique.
"Joshua" de Bernard Moitessier, un ketch en acier de 12 m.40, restauré, il appartient au Musée de la Rochelle.
Bon vent ! à ces grands esprits qui, pour notre bonheur, nous ont fait rêver, aimer la mer et les bateaux.
Loïck Fougeron a écrit de nombreux ouvrages sur ses aventures.
Notamment : "Si près du cap Horn" et "Rayon vert au cap Horn "Editions Maîtres du Vent.
Salut et Fraternité !
Le 1er mars 2015...
ent d'un projet de vie... ?
Le Sénat s'attaque aux plaisanciers... Le Sénat a voté, mardi soir 20 janvier 2015, en faveur d'une redevance pour les navires de plaisance mouillant dans les aires marines protégées et qui serait perçue par les collectivités gestionnaires.
Vouloir faire payer une taxe de 20 euros par mètre linéaire au citoyen qui souhaite s'évader un peu après le boulot ... 120 euros par jour pour un bateau de plaisance de 6 m. !...
Taxe sur les mouillages forains - le gouvernement relance le projet - ActuNautique.com
Alors qu'une première version du texte avait été retoquée par les députés il y a quelques jours, le gouvernement de Manuel Valls a déposé un amendement au texte, visant à remettre le couve...
Après la taxe sur les mouillages, l'éco-taxe sur les bateaux de plaisance ! - ActuNautique.com
Photo - Recycleurs Bretons pour ActuNautique.com Le projet de loi sur la transition énergétique, présenté au parlement, a été amendé au sénat par un texte du sénateur écologiste Ronan Dan...
/idata%2F2314095%2FOVNI-345%2F001-OVNI-345N6615.jpg)
"Catégorie" Morgat, la sublime côte de Morgat, GR 34, anses, mouillages forains... art 052.exe -
Morgat 01/07/2009 Les mouillages forains sont un vrai bonheur, une évasion salutaire et réparatrice, pour les plaisanciers qui ne souhaitent pas faire un tour du monde sans escale... - Plage et port
http://www.skreo-dz.com/la-sublime-c%C3%B4te-de-morgat-gr-34-anses-et-mouillages.-art-052
Il n'y a pas que les circumnavigateurs sans escale... Il y a aussi ceux qui aiment la croisière côtière et apprécient de mouiller dans les belles criques de notre littoral. Battre pavillon français c'est aussi apprécier la jouissance de notre domaine maritime que nous aimons et protégeons.