335 - Le Shtandart, trois-mâts sous pavillon russe arrivé à Douarnenez dans le cadre des Fêtes maritimes qui auront lieu du 14 au 17 juillet, a fait l’objet d’une enquête de la part de la préfecture pour éviter tout risque de manifestation hostile en relation avec la guerre russo-ukrainienne.
Article 335
Douarnenez vendredi 8 juillet 2022,
"ШТАНДАРТ"
Bientôt les fêtes maritimes de Douarnenez sur le site du port du Rosmeur. (du 14 au 17 juillet 22) Cette année on parle d’un petit rassemblement de près de 200 voiliers aux gréements anciens dont une trentaine d’équipages anglais. De nombreuses attractions culturelles sur le patrimoine des bateaux des côtes de France sont prévues ainsi que toutes les prestations habituelles, Restos, bistrots, animations, ambiance musicales, concerts etc...
Vendredi 8 juillet le Shtandart, 3 mâts carré battant pavillon russe, est arrivé au port du Rosmeur.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie ce navire est devenu "persona non grata" dans les ports européens. Une situation dramatique pour son capitaine Russo-Ukrainien anti Poutine et son équipage cosmopolite . Le Shtandart n’a pas fait escale en Russie depuis plus de 10 ans. Son capitaine qui ne peut plus regagner son pays natal craint effectivement qu’une telle obligation se traduirait par la confiscation de son navire par la Russie.
A Douarnenez, les autorités concernées par ce problème, ont su faire la part des choses en autorisant ce superbe trois-mâts-carré à faire escale et profiter des aménagements portuaires pour faire un grand carénage.