357 - Fêtes maritimes Brest-Douarnenez, juillet 2024 Voiliers traditionnels, absence des grands voiliers russes, Shtandart arborera le drapeau des îles Cook,
Article 357
Mercredi 3 juillet 2024,
Brest se prépare à accueillir un millier de bateaux pour les fêtes maritimes qui se dérouleront du 12 au 17 juillet 2024.
Illustrations par des photos d'archives © GeoMar
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Ces grands rassemblements maritimes ont lieu tous les quatre ans à Brest. Le dernier date de juillet 2016, la pandémie covid 19 avait contraint à la rupture de la tradition en 2020. Elle revient avec joie cette année.
L'affiche officielle de BREST 2024 réalisée en coopération par les artistes Gildas Java et Pierre Malma
Cette fête Brest 2024 se prolongera par le déplacement de la flotte vers Douarnenez pour participer aux rencontres maritimes de Temps Fête Douarnenez (qui ont lieu tous les deux ans) du 18 au 21 Juillet.
Affiche des Fêtes Maritimes de Douarnenez 2024 réalisée par Patrice Pellerin.
Le trois mâts SHTANDART (ШТАНДАРТ en russe) autorisé à participer aux fêtes maritimes de Brest-Douarnenez de juillet 2024 sous drapeau Îles Cook.
"ШТАНДАРТ"
Suite à l'attaque de l'Ukraine par l'armée russe en février 2022, le 3 mâts Shtandart ainsi que l'ensemble de la flotte russe ont été exclus de toute fréquentation des ports européens. Shtandart avait été toléré dans quelques ports français durant les fêtes et rassemblements maritimes de l'été 2022. Refusant de se séparer du drapeau russe il fut déclaré "persona non grata" par la suite...
Son capitaine russo-ukrainien, Vladimir Martus, ne pouvant plus trouver refuge en Europe et excluant totalement son retour vers la Russie a décidé de se réfugier sous les couleurs des îles Cook du Pacifique.
Il a fait ce choix, peut-être, en se souvenant du capitaine Mikhail Lazarev, commandant du navire russe le Souvorov, qui découvrit cet atoll de l'océan Pacifique en 1813 et le baptisa du nom de son navire Suwarrow. (orthographié ainsi par la suite)
Suwarrow est le plus grand atoll (inhabité) des îles Cook.
Visiter les îles Cook (Rarotonga)
Contre-ordre de dernière minute.
Le SHTANDART ne participera pas aux fêtes maritimes de BREST-DOUARNENEZ 2024.
Un arrêté d'interdiction, de la préfecture du Finistère, notifié au capitaine du trois mâts SHTANDART ce dimanche 7 juillet 2024.
Communiqué de la préfecture du Finistère
"À la suite de la modification en date du 24 juin dernier du règlement (UE) 833/2014 du Conseil du 31 juillet 2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine, lequel règlement inclut désormais « les navires répliques historiques » dans le champ d’interdiction d’accès aux ports des pays membres de l’Union européenne des navires battant ou ayant battu pavillon russe avant le 24 février 2022, le Préfet du Finistère, en lien avec les autorités gouvernementales, a pris un arrêté d’interdiction d’accès au port de Brest à l’encontre du navire le « Shtandart ».
Cet arrêté a été notifié ce jour au capitaine du navire, qui n’est donc pas autorisé à accéder au port de Brest, dans lequel il souhaitait s’amarrer à compter du 10 juillet prochain, ni à aucun autre port du département."
Il a dû stopper sa route et mouiller sous la Pointe de Combrit en Finistère-sud.
Dernières nouvelles (Le Télégramme) du Trois-mâts Shtandart 28/08/24
S'il ne peut pas accoster " le Shtandart ne survivra pas avec les tempêtes " prévient son capitaine
Jeudi 18 juillet 2024,
Après les fêtes maritimes de Brest, quelques voiliers font route sur le port de Douarnenez pour participer aux fêtes locales du 18 au 21 juillet.
Photos prises cet après-midi en baie de Douarnenez à bord de Skreo.
Chantier Keraudren Camaret
Cotres auriques
Lougre "OrIgen"
Brigantin Phœnix
Gabare Notre-Dame de Rumengol
Temps Fête Douarnenez 18-21 juillet 2024. (qui a lieu tous les deux ans)